Journée de la paix : Conseil de la jeunesse, Société civile et autres habitants proposent des pistes pour cultiver la paix à l’Est de la RDC

Journée de la paix : Conseil de la jeunesse, Société civile et autres habitants proposent des pistes pour cultiver la paix à l’Est de la RDC

21. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La journée internationale de la paix a été célébrée ce jeudi 21 Septembre 2023. A l’occasion, le conseil urbain de la Jeunesse a organisé une conférence débat sous le thème : « la paix à l’est de la RDC et les défis à relever en ville de Butembo ». La salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC Butembo, a servi de cadre pour cette activité.

Les membres de la société civile, les jeunes venus de plusieurs coins de la ville et les groupes de pression ont pris part à cette conférence. Les propositions des pistes de solution pour une paix durable et les conflits qui rongent la ville de Butembo, sont les deux phases qui ont émaillé l’activité.

Le conseil urbain de la jeunesse Butembo à travers ses structures n’est pas resté indifférent sur cette question de la paix qui dans la zone est devenue une denrée rare. C’est en ce cadre la que nous avons organisé une activité dans laquelle nous avons invité les structures des jeunes dans toutes leurs dimensions pour venir discuter autour d’une même table les questions relatives à la paix. Et cette activité nous l’avons scindée en deux parties où la première a consisté exactement en la description sur la paix et la seconde nous avons souligné quelques situations qui engendrent le conflit qui est à l’origine de l’absence de la paix en ville de Butembo; comme par exemple la question de la location compteur de ENK qui est l’objet de plusieurs débats et conflits au sein de l’opinion et nous avons aussi relevé l’embouteillage dans nos différentes artères notamment la rue Président de la République et la rue d’ambiance qui connaissent un embouteillage occasionné par les marchands ainsi que les taximen, KAMBALE KASAY, secrétaire exécutif du conseil urbain de la jeunesse.

Prenant la parole, le président de la société civile forces vives de la ville de Butembo, a expliqué que, la paix est aussi l’absence des conflits. Au le Révérend MATHE SAANANE d’ajouter que cette paix doit commencer chez soi, car, la personne en conflit avec elle-même ne peut pas bâtir la paix, montre-t-il.

Pour lui, l’instauration de la paix durable passe également par créer des mécanismes d’éduquer les jeunes à être en paix entre eux et se contenter de leur état.

La paix c’est un rapport entre citoyens, donc absence de conflit ou même si nous pouvons dire, c’est un état d’un groupe des personnes qui ne sont pas en querelle, en conflit et vivent en paix avec le voisin. La personne qui est en conflit avec elle-même, ne peut pas bâtir la paix. Voilà un peu le problème, moi je pense que, pour que nous ayons vraiment la paix, eduquons la jeunesse d’être en paix avec eux même et d’être satisfait de ce qu’ils sont. Même si ça ira lentement, mais au moins après 10 a 20ans on peut bâtir une paix stable”, indique le Révérend MATHE SAANANE.

Bon nombre de participants à cette activité ont suggéré le départ de la Monusco sur sol congolais, l’auto pris en charge et l’effort des dirigeants de la RDC et autres comme moyens du rétablissement de la paix.

KAVIRA SIVAHIKYALO LOUANGE lance : Pour la paix, je pense que si nos dirigeants prennent conscience de ce que nous vivons ici à l’est, ça pourrait faire quelque chose pourquoi ? Parce qu’il y a et la Monusco et l’EAC et les UPDF mais il n’y a pas des solutions dans notre contrée pourtant on pensait que quand ils seront là il y aura la paix. Moi je suis de ceux qui sont pour qu’ils nous laissent seuls. Parce que c’est humiliant pour nous la jeunesse congolaise de recourir à la Jeunesse d’autres pays pourtant nous avons un maximum du nombre de la jeunesse en plus de cela, à toute la jeunesse de prendre conscience et de faire quelque chose pour le retour de la paix dans notre Province.”

A Moïse KAVUNGA d’ajouter : Étant citoyen congolais, ce que je donne comme recommendation, d’abord c’est la prise de responsabilité de tout un chacun.Tout citoyen doit se dire qu’elle est ma part de contribution dans la recherche de la paix. Nous avons les autorités et nous citoyens. Les autorités ont leur part de responsabilité et les citoyens aussi leur part et comme notre pays est à son 4eme processus des élections, j’appelle toute la population à faire un bon choix car dans les instances de décisions pour le retour de la paix, sont nos frères congolais qui y sont. Donc les élections sont parmi le chemin le mieux disant pour un changement de pays.”

A DIEU MERCI KOELENGO de conclure : Moi, j’ai commencé par la pensée de Victor Hugo qui dit qu’il est plus facile de faire la guère que la paix. Donc je voulais dire que, il est grand temps de faire appel à la conscience de tout le monde, vu que nous avons connu une situation déplorable dans notre contrée, dans notre zone là je parle de ce qui s’est passé à Goma c’est parce que chacun n’est pas en train d’assumer son rôle. Si du moins les militaires essayent un peu de jouer leur role…, ça peut faire à ce que la paix soit dans notre zone”.

 « L’Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux », est le thème choisi pour célébrer la journée mondiale de la paix cette année 2023.

                                                                           Georgine Tawitemwira