Journée de la Démocratie ; le CT KIGHUSU déplore une mascarade de pouvoir du peuple en RDC

Journée de la Démocratie ; le CT KIGHUSU déplore une mascarade de pouvoir du peuple en RDC

15. septembre 2022 Allgemein 0

En termes de démocratie, il y a des avancées significatives en RDC. Parmi elles, l’organisation des élections à différentes instances. Propos du Chef de Travaux KAMBALE KIGHUSU Richard, Enseignant à l’Université de l’Assomption au Congo, UAC Butembo, et cadre de la Démocratie Chrétienne et Fédéraliste, DCF-N.

Il s’est confié ce jeudi 15 septembre 2022 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie.  Toutefois, notre interlocuteur condamne le détournement du choix du peuple exprimé dans les urnes. Pour lui, cela constitue un goulot d’étranglement pour l’effectivité de la démocratie en RDC. Pour ce faire, le Chef de Travaux Richard KIGHUSU demande au peuple de se lever pour défier ceux qui détournent sa volonté.

« Il n’y a pas d’avancées sur le plan de la démocratie parce que déjà le choix que le peuple exprime par la voie des urnes n’est pas respecté. Des individus sont élus avec des doutes sur leur élection. De ce point de vue, la démocratie s’affiche en masque des dirigeants pour contourner la volonté du peuple. Et là, le pouvoir n’est plus du peuple, il n’est plus au peuple et ce pouvoir ne profite plus au peuple », explique-t-il.

Pour vivre concrètement la démocratie en RDC, le CT Richard Kighusu suggère que les dirigeants du pays s’alignent derrière la volonté du peuple et d’exercer le pouvoir au bénéfice du peuple et pour son bonheur et non dans la logique de s’enrichir. « S’ils dirigent pour s’enrichir, détruire ce qu’on a comme patrimoine collectif, de brader le Trésor public comme ce qu’on voit aujourd’hui, c’est une sorte d’infidélité des dirigeants. Il faut que les citoyens les surveillent et leur montrent qu’ils désapprouvent cette manière de gouverner le pays qui ne tient pas compte de la volonté de tous et du bien-être du citoyen congolais », sensibilise cet enseignant et chercheur à l’UAC.

La démocratie étant un pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple a vu le jour en République Démocratique du Congo le 24 avril 1990. C’était lorsque le président MOBUTU a prononcé un discours qui ouvrit le pays au pluralisme politique, syndicaliste et associatif. Rappelons que l’avènement de la démocratie en RDC en 1990 a mis au terme au monopartisme du Maréchal MOBUTU, période au cours de laquelle le pays disposait du Mouvement Populaire pour la révolution, MPR comme unique parti politique.

Samuel LUKALANGO