Construction de l’UOR : Les étudiants suspendent les cours pour interpeller le Comité de gestion et le Gouvernement

Construction de l’UOR : Les étudiants suspendent les cours pour interpeller le Comité de gestion et le Gouvernement

15. septembre 2022 Allgemein 0

Suspension de cours à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. En effet, les étudiants ont déclenché une grève via son Comité Estudiantin depuis la matinée de ce jeudi 15 septembre 2022. Dans l’urgence, le Comité de gestion a convoqué une rencontre avec les étudiants. L’échange a duré plus d’une heure au cabinet du Recteur. KASEREKA KYAVUTA Achille alias SOKULU Président du Comité Estudiantin, fait savoir que Comité de Gestion n’a pas répondu aux attentes des étudiants. Les étudiants restent à la maison jusqu’à ce que les autorités trouvent solution à leurs revendications, a-t-il déclaré à la presse.

« Il n’y a pas grand-chose à retenir de la rencontre entre le comité estudiantin et le comité de gestion. Nous avons seulement parlé de la situation que nous sommes en train de traverser. En tout cas, les étudiants restent à la maison, le temps que nous analysons l’évolution de la situation. Lorsque les autorités seront prêtes à répondre à nos revendications, nous allons appeler les étudiants à reprendre les cours », lance KASEREKA KYAVUTA Achille.

Selon lui, par la suspension des activités académiques, les étudiants revendiquent la reprise des travaux de construction des bâtiments propres à l’UOR au site de Rughenda.

« En fait, nos revendications sont simples. C’est depuis l’année passée, vers le mois d’octobre que le Ministre de l’ESU est venu lancer les travaux de construction de notre Université. Chose que les étudiants avaient accueillie avec joie. Mais, nous constatons que les activités de construction sont arrêtées au site de Rughenda. Nous avons comme exigence la reprise des activités de construction. Nous payons les frais de construction. Le Gouvernement doit également s’y impliquer parce que nous sommes une Université Officielle. Qu’on relance les travaux de construction », insiste ce représentant des étudiants.

Signalons que ce mouvement de grève intervient un jour après le communiqué annonçant l’annulation de l’excursion des étudiants. Le Comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo la prévoyait pour la ville de Goma.

Victoire Pozite