Journée de la couche d’ozone : le défenseur de l’environnement G. Muviri sensibilise au reboisement

Journée de la couche d’ozone : le défenseur de l’environnement G. Muviri sensibilise au reboisement

16. septembre 2022 Allgemein 0

La couche d’ozone joue un rôle très important dans la protection et la sécurisation de rayon solaire contre la peau de l’homme et son environnement. Propos tenus ce vendredi 16 septembre 2022 par Gerlance Muviri, Directeur et président au compte du Club des Ambassadeurs et Promoteurs de la Paix et l’Environnement au Nord Kivu. Il l’a dit ce jeudi 16 septembre à l’occasion de la journée internationale de la protection de la couche d’ozone célébrée chaque le 16 septembre de l’année.

En fait, la couche d’ozone se trouve entre les installations solaires et la terre. Selon notre interlocuteur, cette couche est menacée et fissurée par plusieurs activités de l’homme comme la déforestation et les gaz émis par des usines.

 « Ces pratiques sont contre le maintien de la couche d’ozone. Nous avons donc intérêt à cultiver les bonnes pratiques pour nous rassurer que cette couche n’est pas en danger au regard du rôle qu’elle joue pour la vie de l’homme », indique-t-il.

Il recommande à tous les habitants  et aux services de l’État de lutter contre la déforestation. Il appelle à la bonne gestion de tous les déchets solides et liquides. Ensuite, il a appelé tout le monde au reboisement.

« C’est honteux de voir des déchets joncher par-ci par-là. Nous devons nous amender à ce sujet. Et puis, à chaque fois que l’occasion est là, veuillons planter des arbres un peu partout, nous ne le regretterons jamais. Mais, si nous ne plantons pas d’arbres, c’est dangereux pour notre survie », sensibilise Gerlance Muviri.

Selon le site des Nations-Unies, n certain nombre de produits chimiques couramment utilisés sont extrêmement nocifs pour la couche d’ozone. Les halocarbures sont des produits chimiques dans lesquels un ou plusieurs atomes de carbone sont liés à un ou plusieurs atomes d’halogène (fluor, chlore, brome ou iode).

La confirmation scientifique de l’appauvrissement de la couche d’ozone a conduit la communauté internationale à établir un mécanisme de coopération, formalisé dans la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone. Cette Convention a été adoptée en 1985 et est entrée en vigueur le 22 septembre 1988.

En 2009, elle est devenue la première Convention à être universellement ratifiée. Le 16 septembre 2009, la convention de Vienne et le Protocole de Montréal devenaient les premiers traités à atteindre l’objectif d’une ratification universelle.

Le 15 octobre 2016, les 197 États signataires du Protocole de Montréal, réunis à Kigali, au Rwanda, pour le 28e sommet des parties au protocole, ont abouti à un accord historique dans lequel ils promettent de mettre fin d’ici à 2050 aux hydrofluorocarbures, principalement utilisés comme réfrigérants dans les climatiseurs et les réfrigérateurs.

Wivine Kahunga