Journée anti-SIDA : A Butembo, le CH FEPSI sensibilise pour le dépistage volontaire en vue de réduire les risques
Au total, 90 cas séropositifs ont été enregistrés en 4 mois seulement en ville de Butembo et environs. Cette révélation émane de Dolorose KAFANYA, secrétaire exécutif du Centre Hospitalier des Femmes Engagées pour la Promotion de la santé Intégrale, FEPSI. Elle l’a dit au cours d’une rencontre qui a réuni les personnes vivant avec le VIH/ SIDA ce jeudi, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH, célébrée chaque 1er décembre de l’année. La salle de réunion de FEPSI a servi de cadre pour cette activité.
Pour Madame Dolorose KAFANYA, cette activité portait sur la sensibilisation de PVV. Objectif, montrer l’importance de vivre positivement dans la société et déférents comportements à afficher. La séance visait aussi la conscientisation pour le dépistage volontaire.
“Pour FEPSI, cette journée a été marquee différentes activités. Nous avons énuméré différents comportements à afficher. Nous avons prévu ces activités ici, à Nduko et à Vuyongo. Nous sensibilisons la communauté à venir se faire dépister volontairement et gratuitement”, a cirrconscrit Dolorose KAFANYA.
Par cette même occasion, Madame Dolorose KAFANYA fait savoir qu’au cours de la période allant de juin à novembre, l FEPSI a déjà réceptionné 90 cas des nouvelles infections. Pour elle, ce résultat démontre l’irrégularité du dépistage volontaire de certaines gens.
“Il y a beaucoup à faire dans la communauté, les gens sont là, ils se cachent, ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne se sont jamais fait dépister”, reconnait-elle.
Il sied de noter que, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA est organisée chaque premier jour du mois de décembre. Objectif, manifester de soutien aux personnes vivant avec le VIH. Les activités prévues par FEPSI sont à placer sur l’actif du projet « Réponse humanitaire multisectorielle d’attention, prévention et protection du droit à la santé et à une vie libre de violence dans un contexte de simultanéité d’urgences sanitaires et de naturalisation de la Violence Sexuelle, VS et des Violences Basées sur le Genre, VBG au Nord-Kivu. Un projet financé par la Generalitat Valenciana.
Traitement prescrit par l’OMS
Depuis 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, recommande d’administrer à vie un traitement antirétroviral à toutes les personnes vivant avec le VIH : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et femmes allaitantes, indépendamment de leur statut clinique ou de leur numération des CD4. C’est la stratégie « Un traitement pour tous ».
En juin 2022, 189 pays avaient déjà adopté cette recommandation qui couvre 99 % des personnes vivant avec le VIH dans le monde. En plus de la stratégie « Un traitement pour tous », l’OMS recommande de mettre rapidement en place un traitement antirétroviral pour toutes les personnes vivant avec le VIH, y compris en le proposant dès le jour même du diagnostic à celles qui sont prêtes à le commencer. En juin 2022, 97 pays avaient déclaré avoir adopté cette politique et presque les deux-tiers d’entre eux avaient confirmé l’avoir mise en œuvre à l’échelle nationale.
Dans le monde, 28,7 millions de personnes vivant avec le VIH recevaient un traitement antirétroviral en 2021. La couverture mondiale était de 75 % pour ce type de traitement en 2021, lit-on sur le site de l’ONU.
Victoire POZITE