Ituri : Retour au calme à Mandima près de Mambasa après une tension provoquée par un policier qui a tiré sur un jeune « vigilant »

Ituri : Retour au calme à Mandima près de Mambasa après une tension provoquée par un policier qui a tiré sur un jeune « vigilant »

14. novembre 2022 Allgemein 0

Un policier a tiré à bout portant sur un jeune homme à MAMBASA en Ituri. La victime est nommée MUNDEKE KUBA Norbert. L’identité de cet agent de l’ordre reste encore inconnue.

En fait, la fusillade s’est passée vers 0 heure de samedi 12 novembre 2022 dans la localité de Mandima, à 6 kilomètres du centre de Mambasa sur l’axe MAMBASA-KOMANDA, où les jeunes faisaient la patrouille de vigilance. « Ces jeunes matérialisaient ainsi la réponse à l’appel du Chef de l’Etat dans son discours à la nation du 03 novembre 2022 », explique Maître John VULEVERYO, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile en territoire de Mambasa.

En fait, ledit policier était à bord d’une moto. Il s’est vu arrêté par les jeunes en patrouille. Du coup, le policier a tiré plusieurs balles dont une à bout portant sur la poitrine de la victime, décrit notre source. « La victime est maintenant entre la vie et la mort à l’hôpital de Mandima », précise Maître John VULEVERYO.

Cette situation a été à la base de la paralysie d’activités scolaires et économiques dans la localité la journée de samedi.  « Les jeunes très fâchés ont incendié la moto du policier.  Ce dernier est en fuite. Depuis le matin de ce samedi, le passage sur la RN 4 est bloqué par les barricades érigées par des jeunes manifestants. Ceux-ci exigent le transfert de la victime dans une structure spécialisée à BENI », poursuit cet auxiliaire de la justice. 

Joint au téléphone ce dimanche 13 novembre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile, NSCC MAMBASA, informe que le calme est revenu à Mandima depuis ce dimanche matin. Résultats, le trafic routier a repris son cours normal. Maître John VULEVERYO demande aux autorités sécuritaires de renouer la collaboration avec l’ensemble de la population et d’expliquer clairement le mode de fonctionnement des groupes de vigilance et d’autodéfense dans les zones en insécurité. 

Patient Akilimali