ESU : Deux des boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya défendent leurs Travaux à l’UCG Butembo

ESU : Deux des boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya défendent leurs Travaux à l’UCG Butembo

11. novembre 2022 Allgemein 0

Deux boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya ont défendu, l’une son Travail de Fin de Cycle et l’autre, son Travail de Fin d’Etude, ce vendredi 11 Novembre 2022 à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo. Il s’agit respectivement de ROSMINE BARAKA et KATEMBO KAVINGU ELKANA.

Tous deux inscrits en Faculté des Sciences Agronomiques, ils font partie des étudiants qui ont défendu à la première ssession. La première a travaillé sur l’influence du « MADE IN » sur la qualité des produits alimentaires.

Rosmine Baraka, l’une des boursières de la FJPK. Photo RTVH

« Nous avons trouvé que la ville de Butembo a une multitude de produits. Sur ce, nous avons voulu travailler sur ce sujet pour vouloir éclairer les entrepreneurs afin qu’ils sachent les stratégies qu’ils peuvent mettre en œuvre afin que les consommateurs apprécient leurs produits. Les consommateurs pourront établir une comparaison des produits selon leur provenance par rapport à la qualité, et aussi par rapport à leur performance. Nous remercions beaucoup la Fondation Julien Paluku. Nous lui recommandons de continuer ainsi de soutenir tous ceux qui veulent émerger dans la science », déclare ROSMINE BARAKA.

Le second a mené ses recherches scientifiques sur la Dynamique spatio-temporelle de l’occupation du sol dans le bassin de la rivière Ndihira, en territoire de Lubero.

Katembo Kavingu, un des boursiers de la FJPK. Photo RTVH

« J’ai choisi ce sujet parce que le bassin versant de la Ndihira est en pleine dégradation de sol et de fertilité liée à la dynamique régressive du couvert forestier. Pour faire face à ce problème, je veux que l’on intègre dans les activités agricoles, une agroforesterie soutenue afin d’augmenter la production agricole et résilier la dégradation de sol dans cette zone. Je suis en train de remercier la Fondation pour m’avoir accompagné du début jusqu’à la fin », laisse entendre KATEMBO KAVINGU ELKANA au micro de nos confrères de la RTVH.  

Le Professeur Gilbert MUTIVITI, Doyen de la Faculté d’Agronomie à l’UCG, a salué la qualité des travaux défendus par les étudiants y compris les deux boursiers de la Fondation Julien Paluku Kahongya.

Ces deux Boursiers font partie de plus de 200 jeunes congolais qui sont bénéficiaires de la Bourse de la Fondation Julien Paluku Kahongya, sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo et en dehors du Pays.

Avec la Cellule de Communication de la Fondation JPK