Ituri : Massacres de 10 civils à Ndalya, la CRDH Irumu invite l’Armée à des actions visant la traque « sérieuse » de l’ennemi
Encore 10 civils ont été tués vers 19 heures locales de mardi 13 décembre 2022 à NDALYA en territoire de Irumu en Ituri. Des meurtres imputés aux ADF qui ont signé une incursion dans ce village. Les victimes sont 2 femmes et 8 hommes, rapporte le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu.
Christophe MUNYANDERU parle également de 2 maisons d’habitation et une moto incendiées. En outre, un militaire FARDC a été blessé. Celui-ci a piétiné une bombe artisanale placée à 500 m de la RN 4. Cet élément loyaliste a été dépêché à l’hôpital général de ERINGETI au Nord-Kivu.
Notre source signale que ces derniers temps, l’ennemi ADF s’est rapproché de la Route Nationale, RN 4 et cible presque tous les villages longeant cette route Komanda-Luna. « Raison pour laquelle nous appelons les populations civiles à rester très vigilantes mais aussi l’armée à prendre les mécanismes pour sécuriser les populations civiles et leurs biens. Nous regrettons la manière dont le gouvernement congolais prend et gère la situation des ADF, il semble dorloter ces ennemis qui sont en train de nous faire souffrir. Nous sommes tués par les rebelles qui sont bien identifiés, leurs positions sont bien localisées mais jusqu’à présent aucun dispositif sécuritaire n’a été mis en place sérieusement, ni la mutualisation des forces armées FARDC UPDF ne nous produit aucun résultat positif ici chez nous », se révolte Christophe MUNYANDERU.
La Rédaction