Ituri : La Nouvelle Société civile de Mambasa salue la libération des taximen arrêtés pour présomption de collaboration avec les maï-maï qu’ils avaient transportés de force
La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa salue l’implication des autorités compétentes pour la libération ce jeudi 09 février 2023 des 5 taximen arrêtés par les éléments de l’ordre le 31 janvier dernier au motif d’avoir porté des combattants maï-maï.
Maitre John VULEVERYO qui en est son coordonnateur souligne que ces motocyclistes avaient été d’abord arrêtés par ces combattants qui leur avait obligé de les acheminer à leur destination. Après ce bénévolat à l’endroit de ces miliciens, ces taximen se sont vus arrêtés par les éléments de l’ordre, car soupçonnés d’avoir collaboré avec ce groupe armé.
Maitre John VULEVERYO appelle les jeunes à se désolidariser d’avec les groupes armés et contribuer au rétablissement de la paix. « Nous remercions les autorités militaires, surtout de la 31ème brigade pour avoir acheminé ces taximen au près de l’administrateur du territoire afin qu’il recouvrent la liberté et vaquer librement à leurs activités. Nous continuons à demander les forces loyalistes de continuer avec leur mission régalienne afin de maintenir la paix dans les entités qui sont menacés par les rebelles ADF et les groupes armés. Appelons les jeunes à reprendre un élan nouveau en vue de sortir des futilités dans le quel ils se son plongés », laisse entendre ce défenseur des droits humains.
Rappelons que plusieurs entités du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri font ces derniers temps face à l’activisme des rebelles ADF et d’autres groupes armés.
Samuel Lukalango