Ituri : La CRDH Irumu condamne le meurtre de 13 civils, la veille du 63e anniversaire de l’indépendance
Au total, 13 civils ont été tués par les présumés ADF à la veille de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Les victimes sont du village MUTWEI, province de l’Ituri, 11 kilomètres de Samboko-Tsanitsani.
L’information est livrée ce vendredi 30 juin 2023 par le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu.
Selon Christophe MUNYANDERU, 4 personnes sont des habitants de Tsanitsani et 9 autres sont de Oïcha.
« Déplorons cette attaque qui a coûté à nos compatriotes. Pourtant, chaque jour les populations civiles ont toujours dénoncé le mouvement des ADF dans les forêts situées à l’ouest du village LUNA-SAMBOKO, précisant même l’endroit où est installée leurs campements. Réitérons notre engagement à soutenir nos forces armées de la République les FARDC, mais aussi, à leur tour, nos militaires doivent aller traquer ces ADF et les neutraliser. Ils semblent être très dangereux parce qu’ils ne sont pas poursuivis en profondeur dans leurs cachettes », pense-t-il.
Selon lui, les ADF qui opèrent dans la partie ouest de Oïcha et dans les forêts situées à l’ouest du village LUNA SAMBOKO dans le groupement BANDAVILEMBA chefferie de WALESE VONKUTU ont leurs bases à HÔTEL BEGA, INZILEMBA et APETINEKO précisément dans le territoire d’Irumu province de l’ITURI. Ceux-ci contrôlent une partie du Nord Kivu où ils opèrent et tuent les populations civiles vers MALEKI, et KITEBYA et en ITURI dans les forêts de la chefferie de WALESE VONKUTU, chute Christophe MUNYANDERU.
La Rédaction