Goma : Le Maire amorce une campagne de solidarité en faveur des déplacés

Goma : Le Maire amorce une campagne de solidarité en faveur des déplacés

11. novembre 2022 Allgemein 0

Le maire de la ville de Goma se dit préoccupé par la situation humanitaire des déplacés venus de Rutshuru et Nyiragongo, vivant dans sa juridiction. Dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 11 novembre 2022, l’autorité urbaine annonce la collecte des contributions en faveur des déplacés ayant abandonné leurs entités, suite aux atrocités perpétrées par les rebelles du M23 et d’autres groupes armés actifs dans la région. Amorcée ce vendredi 11Novembre, ladite collecte pourra se clôturer le mardi 15Novembre prochain.

Le commissaire supérieur principal KABEYA MAKOSA François invite ainsi toute personne de bonne volonté à déposer sa contribution en nature dans la grande salle de la mairie. Habits, ustensiles de cuisine, bâches et d’autres biens sont attendus à la mairie. Le même communiqué souligne que, pour des raisons de sécurité alimentaire, les personnes soucieuses de contribuer en vivres, sont priées de les convertir en argent. Quitte au maire de choisir un fournisseur pour la cause.

Le maire de Goma indique par ailleurs avoir reçu à son office un groupe composé de 26 déplacés venus du territoire de Rutshuru, ce même vendredi. Ces déplacés soulignent avoir parcouru Bushenge via le parc de Virunga puis Sake dans le Masisi pour atteindre Goma durant 3jours. Ils ajoutent que le tronçon Kisigari-Kibumba  est toujours impraticable suite à l’emprise des rebelles.

Ces démunis ont été par la suite remis à la délégation mixte UNHCR-Protection civile, conduite par Joseph Makundi, coordonnateur provincial de la protection civile et Pierre ATCHOM, chef intérimaire du sous-bureau UNHCR en ville de Goma. Cette délégation les a orientés à Kanyaruchinya,en attendant qu’ils soient hébergés dans un endroit propice, note la cellule de communication de la mairie de Goma.

                                                                                                 Samuel Lukalango