Goma : La libération de 59 jeunes « wazalendo » à la base de quelques scènes de réjouissance
Après une journée agitée de jeudi 13 avril, marquée par des mouvements de protestation contre leur arrestation qualifiée d’arbitraire, les jeunes « wazalendo » sont désormais libres de mouvement. Ils ont été libérés tard dans la soirée, à en croire des sources pénitentiaires.
Vers 18heures 30, un camion de marque Kamaz les transportant a été visible sur le tronçon Termunis Mutinga-Majengo en direction de Buhene, vision 2020. Ledit véhicule était escorté par une jeep des éléments de l’ordre.
Une fois relaxés, ces jeunes scandaient des chansons militaires, un façon pour eux de jubiler cette libération réclamée à cris par plusieurs citoyens de Goma. Résultats, des scènes de liesse ont été vécues le long de la route susmentionnée.
Pour contexte, de nouveaux affrontements ont opposé le mercredi 12 avril 2023 dans la matinée, les rebelles du M23 à un groupe d’auto-défense composé des jeunes « patriotes » appelés « Wazalendo ». Ils se sont affrontés dans la région de Kibumba, territoire de Nyiragongo, à plus ou moins 27 Km de Goma au Nord-Kivu. Au moins 59 jeunes ont été interpellés, avec au moins 4 armes AK47 pour avoir occasionné cet échange des tirs dans la zone censée être contrôlée par la force régionale de East African Community (EAC).
Emery Tayivisa, à Goma