Butembo : NZINGA BALABO Augustin, ce nouveau Directeur de la prison de Kakwangura qui promet des tenues uniformes aux détenus
La prison urbaine de Butembo a un nouveau Directeur. Il s’agit de Mr NZINGA BALABO Augustin. Son installation a eu lieu ce jeudi 13 avril 2023. La cérémonie de remise et reprise a été supervisée par le chef de division urbaine de Butembo, KATSUVA TERYA AWITE Stanislas. Après la lecture des différentes correspondances affectant NZINGA BALABO Augustin comme gardien titulaire de la prison urbaine de Butembo, le délégué du maire a prodigué des sages conseils au nouveau patron et aux agents de ladite maison carcérale.
Le nouveau Directeur de la prison urbaine de Butembo entre en fonction au moment où elle regorge 813 locataires dont 3 femmes.
Le nouveau gardien titulaire a promis des tenues aux détenus et mettre de l’ordre à Kakwangura. NZINGA a déjà œuvré plusieurs années dans différentes prisons du pays, lit-on dans une dépêche signée par Rémy MUGENI, un des attachés de presse à la Mairie de Butembo.
Le nouveau Directeur de la prison de Kakwangura remplace feue NKASSA EMBE Brunelle décédée le mardi 27 décembre 2022 à l’hôpital général de référence de Kitatumba.
Dans son communiqué de condoléance de ce même mardi, le maire de Butembo, se dit consterné par la mort de la gardienne de cette maison carcérale. Au nom de toute la population de la ville de Butembo, l’autorité urbaine présente les condoléances les plus attristées à l’administration publique et à la famille étendue de l’illustre disparu, à ses amis et connaissances.
Notons que la 4e Direction des services pénitentiaires du secrétariat général du Ministère de la justice vient de charger le gardien de la prison urbaine de Beni de faire le suivi des dispositions qui sont prises par les autorités locales, sur la gestion de cet incident malheureux.
Ceci ressort de de la lettre d’information que cette Direction a adressée ce même mardi au Secrétaire général.
NKASSA EMBE Brunelle avait été installée à la tête de l’administration de la prison de Butembo-Kakwangura le lundi 20 juin 2022. Elle fut également directrice adjointe de la prison centrale de Munzenze de Goma, avant son transfèrement à Butembo.
Feue N’Kasa entrait en remplacement de Véronique Ngomba Ilunga, une autre directrice décédée en 2021.