Goma : Des manifestants barricadent la voie publique pour dénoncer le monnayage de l’accès à la carte d’électeur et la fermeture des centres d’inscription 

Goma : Des manifestants barricadent la voie publique pour dénoncer le monnayage de l’accès à la carte d’électeur et la fermeture des centres d’inscription 

12. avril 2023 Allgemein 0

Manifestation des requérants non encore enrôlés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, ce mardi 11 avril 2023 à Goma au Nord-Kivu. Elle a été menée par certaines jeunes gens qui disaient protester ainsi contre le monnayage constaté dans l’accès à la carte d’électeur.

Leur mouvement a été perceptible sur le tronçon Mutinga-Majengo. Pour se faire entendre, les manifestants ont placé des barricades sur la chaussée. Ils accusent certains agents de la CENI en complicité avec certains éléments de l’ordre commis à la sécurisation des centres d’inscription dans cette pratique illégale. « Vous nous dites que les centres ne seront plus ouverts pour nous recevoir alors que la faute, c’est à vous qui nous exigiez l’argent pour nous faire enrôler. Nous qui n’avons rien, nous n’avons pas pu nous faire enrôler en temps », scande un manifestant.

Consécutivement aux cris des grévistes, dans les premières heures matinales de ce mardi 11 avril 2023, les portes des maisons de commerce et officines pharmaceutiques sont restées hermétiquement fermées le long du tronçon susmentionné. 

Les propriétaires craignaient les représailles des grévistes en colère qui peuvent s’en prendre à leurs marchandises. 

Alertée, la Police Nationale Congolaise, PNC, a déployé ses éléments sur place pour dégager les pierres. C’est avec l’intervention des agents de l’ordre que la situation est redevenue calme.

Signalons que 48 heures avant ce mouvement de grève, la CENI a indiqué qu’à partir de ce mardi 11avril, des jetons seront distribués à toute personne qui sera rencontrée dans des centres d’inscriptions à partir de 15 heures. Et ce sont seulement ces personnes qui auraient droit à se faire enrôler pendant le moment de prolongation de fait qui s’impose pour identifier et enrôler la dernière personne détentrice du jeton.

Notons ici que, dans certaines zones au Nord-Kivu à l’instar de : Masisi, Rutshuru et d’autres villages sous contrôle des groupes armés et rebelles du M23, le processus d’enrôlement et identification des électeurs n’a même pas encore commencé. 

Emery Tayivisa, à Goma