ESU : Préparation à la formation militaires des étudiants, le Ministre NZANGI BUTONDO pré-identifie les sites de l’UNIGOM, de l’UCG et de l’UCBC au Nord-Kivu

ESU : Préparation à la formation militaires des étudiants, le Ministre NZANGI BUTONDO pré-identifie les sites de l’UNIGOM, de l’UCG et de l’UCBC au Nord-Kivu

19. novembre 2022 Allgemein 0

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a pré-identifié les sites qui vont servir de pratique au cours intitulé « Valeurs, principes et Symboles de la République ». C’est ce cours qui comporte des pratiques qui seront consacrées à la formation à la préparation militaire des étudiantes et des étudiants.

Au Nord-Kivu, MUHINDO NZANGI BUTONDO jette le dévolu sur trois sites. A Goma, le terrain de l’Université de Goma à Mugunga a été choisi. A Butembo, le terrain de l’Université Catholique du Graben servira de cadre à ces pratiques. A Beni, c’est le terrain de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, UCBC qui est pré-identifié.

Ceci est contenu dans une circulaire du Ministre de l’ESU signée le 18 novembre et rendue publique ce samedi 19 novembre 2022. MUHINDO NZANGI BUTONDO l’adresse à tous les Présidents des Conférences provinciales des Chefs d’Etablissements de l’ESU. Ce membre du Gouvernement décide ainsi faisant suite à la déclaration des Acteurs du secteur de l’ESU.

Rappelons que les acteurs du Secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo étaient réunis mardi 15 novembre 2022 à Kinshasa dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.  C’était sur invitation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, MUHINDO NZANGI BUTONDO.

Les participants à cette rencontre sont entre autres les Présidents des Conseils d’Administration, l’Administration centrale, les Services spécialisés, les Présidents des Conférences des Chefs d’Etablissements, les Recteurs et Directeurs généraux présents à Kinshasa.

Conscients de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire national, les acteurs du secteur de l’ESU proposent dès l’année académique 2022-2023 une formation à la préparation militaire des étudiants. Ils suggèrent, pour ce faire, la création d’une Commission paritaire ESU-DEFENSE qui va élaborer le contenu de la formation à la préparation militaire proposée.

Patient Akilimali