ESU : Lors d’une activité de clôture du mois de la femme, le Ministre MUHINDO NZANGI sensibilise les femmes à devenir Professeures dans différents domaines
A l’occasion de la clôture du mois de mars, mois dédié à la femme, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire MUHINDO NZANGI BUTONDO a pris part à la journée scientifique organisée ce lundi 27 mars à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kinshasa. C’était sous le thème : « femme congolaise, enseignante à l’ESU. Quel impact ? »
Devant les participants, le patron de l’enseignement supérieur congolais a rappelé, la vision du gouvernement sur la femme. « Il est facile de dire avec raison que les femmes ne sont pas représentées. Mais il est de notre responsabilité de créer les conditions qui permettent aux femmes d’émerger », a t-il dit.
Illustrant ses propos, le ministre renseigne qu’il a par exemple résolu de nommer une femme responsable de l’intendance générale de Lubumbashi puisqu’elle s’était démarquée dans son souci de réhabiliter et équiper les homes de l’université de Lubumbashi.
Comme pour appuyer son argumentaire par le pragmatisme, le ministre Muhindo Nzangi a invité les acteurs du secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire à conjuguer des efforts pour accompagner les femmes. Tout en précisant que celles-ci doivent également se démarquer par le travail.
Faisant allusion à la relève qu’il faut préparer à l’ESU, le ministre Muhindo Nzangi énonce son raisonnement en ces termes : « nous n’avons pas suffisamment des professeures, il est important d’orienter les jeunes filles intelligentes vers une bonne formation pour devenir professeures », a-t-il déclaré.
Pour rester cohérent avec sa vision de pousser les femmes à devenir professeures, le ministre a enclenché le processus de création des écoles doctorales dans le domaine des arts, métiers, techniques médicales et instituts pédagogiques.
Inscrit dans la vision du Chef de l’Etat relative à la masculinité positive, Muhindo Nzangi a, avant de clore son allocution renseigné que le processus de distribution des véhicules aux professeurs accordera une attention particulière aux femmes professeures.
Avec la Cellule de Communication du MINESU