ESU : Démarrage de la 2e édition de l’Exposition des œuvres scientifiques et artistiques par les universitaires de Butembo et environs

ESU : Démarrage de la 2e édition de l’Exposition des œuvres scientifiques et artistiques par les universitaires de Butembo et environs

19. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Exposition provinciale des productions scientifiques et artistiques des Chercheurs de Butembo et environs depuis ce mercredi 19 Juin 2024. Cette série de présentations réunit toute la crème intellectuelle et la communauté à comprendre les innovations scientifiques favorables aux préoccupations sociales.

De 9 h30 à 16 heures 10, des thèmes de grande taille ont été exposés.Le délégué du Maire a salué le travail de titan qu’abat la crème intellectuelle de la place. TERYA AWITE, Chef de Division unique à la Mairie a garanti le soutien aux Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Butembo.

« L’autorité que nous représentons, soucieuse de la formation effective et efficace des futurs cadres du pays et développement de la ville et ses environs, remercions sincèrement les organisateurs de cet événement de taille. Nous vous garantissons tous ici presents notre soutien, vous souhaitant un bon climat de travail et en vous disant que la sécurité vous est vraiment garantie », a assuré TERYA AWITE, Chef de Division Unique qui s’est exprimé au nom du Maire Policier, Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY TELLY ROGER.

Le Président de la sous-conférence des Chefs d’Etablissements s’est appuyé de l’historique remarquable de cette activité depuis 2010 et approuvé par le ministère de tutelle à 2015. Un savoir non partagé n’a pas de valeur, a dit Professeur WILFRID KIBANDA pour souhaiter un excellent travail et attention soutenue aux travaux réalisés.

« Bienvenus à cette deuxième édition de l’expo provinciale des œuvres de l’esprit de la sous conférence de Butembo et Lubero. L’article 239 de l’instruction académique 025 qui nous régit nous indique dès lors de ce qui va se dérouler à partir d’aujourd’hui et pendant deux jours. Un savoir non partagé n’a pas de valeur. La finalité de cet exercice cofinancé par les Etablissements est un témoignage de notre capacité de travailler en réseau mais aussi de produire une émulation des chercheurs par des récompenses je peux dire combien stimulant » a présenté WILFRID KIBANDA, Président de la Sous-Conférence des Chefs d’Etablissements Supérieurs et Universitaires de Butembo et Lubero et Recteur de l’UAC-Butembo.

Des exposés s’en sont suivis. Ici, une chaise de massage de dos, un détecteur des œufs avariés, un système de maison protégée, un Berceau intelligent d’alerte à distance au réveil de l’enfant, une compatibilité facile pour la gestion des entités socioéconomiques, l’intelligence artificielle et la computer vision, la crise de l’institution de la dot en sociétés en mutation culturelle, la sécurité automatique d’un entrepôt sous cadenas verrouillée sont parmi les 13 thèmes développés ce mercredi.

A l’occasion, plusieurs livres des chercheurs locaux de différentes maisons d’édition ont été présentés en vue de l’achat pour un rendez-vous du donner et du recevoir en vue de répondre aux besoins réels de la société.

Prévue pour maximum trois jours, cette série de présentations de la deuxième édition irait jusqu’au Jeudi 20 juin selon l’ampleur des œuvres approuvées par le comité d’organisation de cet événement de grande envergure favorable pour la communauté entière de Butembo, particulièrement et du monde large en général.

Après les mots de gratitude de l’autorité policière représentée, la sous-conférence a exprimé sa profonde gratitude de la présence de chacun à l’espoir de revoir toute la communauté jeudi 20 Juin à partir de 8h00 à Maria Mama.

Cette activité multicolore a reçu les applaudissements des participants.                                                                                           

Jures Kizito