EPST- Nord-Kivu II : Des finalistes confiants au jour 1 de la passation des épreuves de l’Examen d’Etat, session ordinaire

EPST- Nord-Kivu II : Des finalistes confiants au jour 1 de la passation des épreuves de l’Examen d’Etat, session ordinaire

26. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La passation des épreuves de l’Examen d’Etat a été effective sur l’ensemble de la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Le Directeur de cette entité éducationnelle a procédé au lancement officiel de ces preuves ce lundi 26 juin 2023 au Lycée Butembo, quartier Mukuna, en Commune Bulengera.

Le go a été donné en présence des agents de sécurité, les autorités politico-administratives, les autorités de l’EPST Nord-Kivu 2 et les élèves.

Au cours de son allocution, l’Inspecteur Principal Provincial, IPP Nord-Kivu 2, LEBANGE HOWE Alain a rassuré aux candidats que les questions auxquelles ils font face sont tirées de la matière contenue dans  le programme national.

Il indique qu’il sera réconforté et réjouit par la proclamation de résultat du centre national de correction.

« Tout au long de cette année scolaire avec mon équipe je me suis engagé à faire des missions d’itinérance dans les écoles où, tour à tour, je m’entretenais avec vos chefs d’établissements, vos professeurs et certains de vos condisciples, c’était dans le souci de voire vos résultats évoluer dans le sens de l’amélioration. J’espère que je serais réconforté lors de proclamation de résultats par le centre national de correction et nous aurons l’occasion de nous réjouir », souhaite LEBANGE HOWE Alain.

Dans la foulée, le Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST Nord-Kivu 2, SHALUMOO TSAMBALI Salomon a invité les candidats à se comporter en conducteur d’homme et aux surveillant à respecter leurs engagements dans la lutte contre les antivaleurs. Le PROVED a également fait savoir que le port et l’usage de tout appareil de communication par les candidats sont strictement interdits au centre de passation des épreuves. La saisie de celui-ci pour une durée indéterminée reste l’unique décision autorisée au chef de centre, ajoute-t-il.

« Je vous rappelle qu’un crédit de confiance vous a été accordé par les membres du comité Provincial pour vous désigner dans cette opération, méritez-le et comportez-vous en conducteur d’homme. Je m’adresse également aux surveillants de respecter les actes d’engagement, sur honneur que vous avez signé, car votre cheval de bataille est la lutte contre les antivaleurs telles que la tricherie, la loi du moindre effort, la corruption, le fétiche. Sans ignorer que le port et l’usage du téléphone ou caméra sont strictement interdits au centre de passation des épreuves. Dans le cas contraire, l’exclusion définitive du candidat pour le reste des épreuves reste la seule décision », a-t-il indiqué.

Des candidats rassurants

Au sortir des salles de passation de l’Examen d’Etat, des candidats se disent satisfaits des questions tirées de la matière déjà vue. Malgré quelques difficultés liées  à la compréhension du français et la peur, ces apprenants espèrent par contre la bonne réussite.

Notons que, au moins 30.446 candidats sont attendus à passer les épreuves de l’Examen d’Etat, édition 2022-2023 sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 dont 15.316 garçons et 15. 130 filles. Ils sont repartis dans 84 centres.

Victoire Pozite