En Belgique, le Ministre Julien Paluku Kahongya présente l’environnement favorable pour les investissements en RDC

En Belgique, le Ministre Julien Paluku Kahongya présente l’environnement favorable pour les investissements en RDC

21. octobre 2022 Allgemein 0

Tenue ce vendredi 21 octobre 2022 de la 8e édition de Rebranding Africa Forum focalisé sur la mise en place des stratégies d’attractivité des investissements par les pays africains. L’activité s’est déroulée au Parlement de la Fédération Walonie Bruxelles- en Belgique.

Le Ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a partagé l’expérience de la République Démocratique du Congo sur le processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga et de mise en place des Zones Économiques Spéciales qui offrent des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers aux investisseurs. Et ce, en développant le Plan Directeur d’Industrialisation de son pays chiffré à 58,4 milliards de dollars américains.

Profitant de la tribune de ce forum qui a réuni les représentants des pays africains, les entrepreneurs et les partenaires techniques et financiers venus d’autres continents, le Ministre de l’Industrie a appelé les pays du continent noir à se mutualiser pour ainsi muer les économies des importations à des économies de transformation locales des ressources naturelles. 

Le Ministre Julien paluku en plein exposé. Photo CELL.COM MIN.INDUSTRIE RDC

« En RDC, nous avons des minerais qui entrent dans la fabrication de ces batteries et 70 pourcents des réserves mondiales du cobalt…S’il faut installer l’usine fabrication des précurseurs des batteries électriques aux USA, ça couterait 117 millions de dollars, la même usine en Chine coûte 111 millions de dollars, la même usine en Pologne coûte 65 millions de dollars. Par contre, la même usine en RDC, la même usine coûterait seulement 39 millions de dollars », démontre Julien Paluku Kahongya qui démontre que la RDC est plus compétitive dans le secteur là. Et ces résultats émanent de Bloomberg et non de la RDC, applaudit ce membre du Gouvernement.

Il a exposé différentes étapes rassurantes déjà franchies dans le cadre de l’implantation de cette usine au niveau régional et au niveau du pays.

Et d’ajouter : « Nous allons industrialiser le pays. La première composante, c’est la composante routes. Nous devons faire de telle sorte que toutes les routes soient interconnectées. La deuxième composante, c’est la composante énergie. Je reviens du Ghana, il y a une politique qui veut que chaque district ait une usine de transformation. Troisième composante, ce sont les ports… Nous avons des points qui peuvent assurer l’interconnexion de la RDC par des ports à ériger à différents endroits comme nous avons un grand fleuve. L’autre composante, c’est le chemin de fer à part les routes et les aéroports ».

Des participants à cette séance

Le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA a expliqué l’environnement favorable déjà fait pour les investisseurs qui vont venir au pays. Cet environnement est à comprendre dans le cadre de l’autre composante qui entre en jeu dans le plan d’industrialisation du pays, poursuit-il au micro du service de la Communication et presse attaché à son cabinet.

« La dernière composante, ce sont les zones économiques spéciales, des espaces qui sont attractifs à travers lesquels les investisseurs peuvent installer leurs unités industrielles dans des conditions qui permettent aux investisseurs de bénéficier des allégements fiscaux. Je voudrais dire ici à ceux qui sont intéressés de venir en RDC que la loi vous donne, si vous êtes aménageur, jusqu’à 20 ans d’exonération et si vous allez vous installer à l’intérieur de la zone économique 10 ans. Et à la fin de cette période, vous paierez 50 pourcents de votre dû à l’Etat jusqu’à l’éternité. C’est une planification d’attractivité », lance-t-il.

Signalons que André Flahaut, Ministre d’Etat, Président Honoraire de la chambre des Représentants de Belgique, grand partenaire de ce forum et Thierry Hot , Président de Rebranding Africa Forum ont insisté sur la consolidation des échanges commerciaux intrant africains avec le développement des chaînes de valeurs. 

Patient Akilimali