Butembo : Les FARDC et la PNC empêchent aux jeunes de tuer un présumé ADF
Les activités socio-économiques ont connu ce vendredi 21 octobre 2022 un moment de perturbation au centre ville de Butembo. A la base, uune incompréhension entre les forces de sécurité et des jeunes sur le sort à réserver à un présumé ADF, un jeune arrêté à Furu, au quartier Congo ya Sika.
« Au moment où les forces de sécurité effectuaient leur patrouille dans la ville après l’attaque d’hommes armés contre le Commissariat de Bulengera la nuit de jeudi à ce vendredi, elles ont alertées par des jeunes qui venaient d’arrêter ASIMWE MAKI David, inconnu dans cette entité. Il provenait de l’Ituri pour Butembo. C’est un acte à encourager, cette façon de dénoncer et de collaborer », introduit le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 dans une déclaration qu’il a faite à la presse.
Le capitaine Anthony MWALUSHAYI poursuit que les militaires ont récupéré ce jeune homme pour l’acheminer à l’auditorat. « Malheureusement, nous avons encore vu un groupe de jeunes se réclamant de Furu venir à l’auditorat dans l’objectif de récupérer le même monsieur et le tuer. Les Forces armées ne peuvent pas accepter cela, nous avons protégé ledit jeune homme », explique-t-il.
Selon lui, les services de sécurité sont en train de l’interroger pour savoir ce qu’il est venu faire à Butembo exactement. « Parce que les FARDC ont refusé de remettre ce jeune entre les mains des jeunes, ces derniers ont été à la base de la paralysie d’activités au centre-ville, ils ont organisé des marches. La PNC et les FARDC ont mené des patrouilles pour remettre les choses à la normale et tout a déjà repris », rassure le Capitaine Anthony MWALUSHAYI. Il appelle les jeunes à la sagesse parce qu’en cette période de menace contre Butembo, il faut empêcher à l’ennemi d’infiltrer la ville.
A ce sujet, le Commandant de la PNC Butembo insiste qu’en cas d’arrestation d’un suspect, il faut le remettre aux services de sécurité. « Nous ne savons pas pour quelle cause, on allait encore perturber les activités au centre ville en faisant fuir les commerçants. Nous sommes imposés en rétablissant l’ordre public. Ils ont commencé à barricader et jeter des pierres. On ne pouvait pas laisser passer inaperçu, c’est pourquoi, il y a eu retentissement de quelques coups de balles au centre ville. Il n’y a rien à craindre », conclut le Commissaire Supérieur Principal POLONGO di-NTOTO Jean-Paul, interrogé par le journaliste Piscas KASUMBA de la Presse PNC Butembo.
Patient Akilimali