Eglise : Mgr Sikuli de Butembo-Beni salue la communion témoignée par Mgr RUMEO déjà le jour de sa nomination comme Evêque du diocèse jumeau de Noto
Le diocèse de Noto en Italie a un nouvel Evêque. Il s’agit de Monseigneur SALVATORE RUMEO nommé depuis le jeudi 22 décembre 2022 par le Pape comme nouveau Pasteur de ce diocèse, jumeau à celui de Butembo-Beni.
Dans son message de félicitations, l’Evêque de Butembo-Beni remercie particulièrement le Nouveau Pasteur de Noto pour les salutations qu’il a adressées au diocèse de Butembo-Beni dans sa ‘‘Lettre au Diocèse de Noto’’ publiée le jour même de son élection comme Pasteur de l’Eglise de Noto.
« Merci infiniment pour votre étreinte chaleureuse et fraternelle. Incontestablement, vous portez à cœur le jumelage entre Noto et Butembo-Beni. Ce jumelage constitue, en effet, une expérience ecclésiale riche de beaucoup de fruits en termes de coopération missionnaire, de communion et de relations mutuelles », se félicite Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Il poursuit que ce jumelage a déjà donné une belle expérience qui est un signe éloquent qui témoigne comment il est possible, dans ce monde caractérisé par les divisions, « de nous enrichir mutuellement et, de parvenir à faire tomber les barrières et les obstacles qui ne laissent pas beaucoup de place à notre vile spirituelle et pastorale ».
A ce stade, l’Evêque de Butembo-Beni projette sa pensée au jour de l’ordination épiscopale du Nouvel Evêque de Noto, Monseigneur SALAVATORE RUMEO. « Je m’unis à l’action de grâces de toute l’Eglise de Noto et dans l’espoir de vous rencontrer dès que possible, je vous formule déjà mon invitation pour une visite pastorale au diocèse de Butembo-Beni et vous y souhaite la bienvenue », écrit Monseigneur SIKULI.
Ce dernier saisit cette occasion pour souhaiter au Nouvel Evêque de Noto ses vœux de Joyeux et Saint Noël 2022 et d’une lumineuse année de paix, de bonheur et de bonne santé 2023.
Notons que Monseigneur SALVATORE RUMEO remplace au ministère épiscopal de Noto Monseigneur ANTONIO STAGLIANO, appelé pour d’autres fonctions au Vatican. Il a déjà été plusieurs fois en visite à Butembo-Beni avec les jumeaux, prêtres et fidèles laïcs de Noto.
Rappelons que les diocèses de Butembo-Beni en RDC et de Noto en Italie sont en coopération dite jumelage depuis plus de 30 ans. Les deux Eglises collaborent dans les secteurs de la pastorale et du développement.
Cette coopération est le fruit des accords signés par les Evêques de ces diocèses à l’époque, Monseigneur Emmanuel KATALIKO et Monseigneur Salvatore NICOLOSI.
Patient Akilimali