Djugu : L’Armée contrôle de nouveau les axes Lodjo et Galay, Augustin  Ngesera appelle tous les jeunes à déposer les armes

Djugu : L’Armée contrôle de nouveau les axes Lodjo et Galay, Augustin  Ngesera appelle tous les jeunes à déposer les armes

11. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les forces loyalistes FARDC renforcent leurs positions dans certains villages secoués par l’activisme des groupes armés dans le territoire de Djugu. Chose qui rassure la population au sujet du retour de de la paix dans cette partie de la province de l’Ituri.

L’acteur politique du territoire de Djugu en province de l’Ituri, Moïse Ngesera, qui s’est entretenu ce mardi 10 septembre 2024 avec Radio Elimu, salue le renforcement de ces positions sous l’impulsion du Gouverneur militaire Johnny Luboya Nkashama dans ces villages. Question de reprendre le contrôle des entités secouées par l’activisme des groupes armés dans cette partie de la province.

D’après cet acteur politique, après plaidoyer auprès du gouvernement provincial, l’axe Lodjo et Galayo est déjà sous contrôle des FARDC.

Tout en appelant la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité, notre interlocuteur émet le vœu de voir les forces de défense reprendre l’intégrité du territoire de Djugu. <<Nous avons fait des plaidoyers au près du gouverneur militaire son excellence le général LUBOYA NKASHAMA Johnny et voilà aujourd’hui nous avons obtenu le fruit du renforcement dans différentes entités du territoire de Djugu, je vous rassure, à ce moment les FARDC contrôlent l’axe Lodjo et Galay. Nous remercions le gouverneur de cet acte et nous vous appelons à accompagner ces militaires pour trouver cette paix que nous cherchons depuis longtemps>>, a indiqué Moïse NGESERA. 

Ce dernier promet de se rendre dans différentes autres entités du territoire de Djugu se rassurant que la population civile a regagné ses habitations comme le souhaite aussi le gouvernement provincial. Il lance un appel aux jeunes de cette partie de la province qui ont pris illégalement les armes à les déposer pour permettre le retour de la paix.

<<Ne croyez pas que nous sommes en silence dans l’assemblée provinciale, nous sommes à votre disposition et nous profitons à appeler tout jeune ayant pris l’arme illégalement, qu’il la dépose pour que nous puissions retrouver la paix que nous cherchons toujours.>>, invite-t-il.

Il est à signaler que Djugu est un territoire de la province de l’Ituri qui connait depuis 2019 un déplacement de la population suite aux atrocités menées par les groupes armés locaux entre autres CODECO et ZAÏRE.

Patrick Kambere Siriwayo