COP 27 : Le Ministre de l’Industrie Julien PALUKU obtient l’adhésion d’autres partenaires au grand projet des batteries électriques ‘‘made in DRC’’

COP 27 : Le Ministre de l’Industrie Julien PALUKU obtient l’adhésion d’autres partenaires au grand projet des batteries électriques ‘‘made in DRC’’

14. novembre 2022 Allgemein 0

Le Ministre congolais de l’Industrie prend part active aux travaux de la 27e édition de la Conférence sur le Changement Climatique, COP- 27. Ces travaux se tiennent à CHARM EL-CHEIKH en Égypte. Julien PALUKU KAHONGYA saisit cette occasion pour consolider la diplomatie industrielle. Le week-end dernier, il a pris part à la table ronde sur le développement des minéraux de la batterie dans le contexte de la transition énergétique mondiale. 

Partageant l’expérience de la République Démocratique du Congo sur le processus d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, le Ministre de l’Industrie a mobilisé les partenaires financiers dont Afreximbank, BADEA et AFC qui ont d’ailleurs réitéré leur ferme engagement pour matérialiser ce grand projet panafricain. 

C’était également l’occasion pour Julien Paluku Kahongya d’appeler les pays africains à  ratifier leur adhésion au Centre  Africain  de Développement Minier- CADM  et d’allouer un budget conséquent pour la promotion du secteur  industriel au niveau du continent. 

A CHARM -EL- CHEIKH en Égypte  où  il participe  à  la COP 27, le Ministre congolais de l’Industrie ,Julien Paluku Kahongya prêche  la République Démocratique du Congo comme une meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques grâce  à  ses minerais stratégiques dont le Cobalt, le lithium et  le manganèse.

Le Ministre de l’ industrie a pris part le vendredi 11 novembre 2022 à  plusieurs panels dont celui sur la decarbonisation de l’ industrie africaine.  

Juste après,  Julien Paluku Kahongya a assisté  au stand de la RDC à la cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre la RDC et les États-Unis d’Amérique  sur le renforcement du leadership de la République Démocratique du Congo sur le climat et le conservation des écosystèmes. 

Les États-Unis ont été  représentés  par leur Secrétaire d’Etat à la Croissance Économique, à l’Énergie  et l’ Environnement, José  Fernández alors que la RDC a été représentée par la Vice-Premier Ministre, Ministre de l’ Environnement et du Développement Durable, Eve Bazaiba. Il faut signaler également que ces deux membres du Gouvernement ont participé au panel sur le Fonds bleu pour le bassin du Congo.

Avec la Cellule de Communication du Ministère de l’Industrie