Butembo : Voici le rôle que doit jouer le théâtre dans la société actuelle (Lecture du dramaturge Charly MATHEKIS)
Le théâtre est à l’honneur chaque 27 Mars de l’année, partout dans le monde. C’est un art dramatique qui traduit l’expression de la pensée à travers la mise en scène. Dans plusieurs milieux, l’art de la scène connait une dynamique au cours des dernières décennies. Le dramaturge MATHE KISUGHU estime que le théâtre se doit sa place dans le vécu quotidien pour des raisons inévitables.
Rencontré ce Mercredi 27 Mars 2024, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du théâtre, l’écrivain affectueusement appelé Charly MATHEKIS situe cet art dans la sphère de la dernière ère. MATHE KISUGHU évoque une certaine paralysie institutionnelle du théâtre due au faible soutien pour la promotion de cet art depuis la deuxième République en RDC.
« Il y a eu même l’Union des écrivains qui étaient soutenus mais alors c’était un théâtre qui était orienté vers la déification de quelqu’un. Et le dramaturge avait un peu de réticence à écrire parce qu’il y avait une certaine ligne qu’il ne fallait pas dépasser. Les années 90, 2000, il y a eu comme l’apogée du théâtre en République Démocratique du Congo. Mais après ces années, le théâtre a semblé décroître parce que ce n’était plus un soutien au niveau national comme il fallait que les acteurs puissent voler de leurs propres ailes. Alors ces années-là, il n’y a plus eu d’engouement de façon que les salles de théâtre ne recevaient plus des gens. A Butembo, on a vu des salles de théâtre transformées en salles d’accueil des réfugiés, des salles de fêtes de façon qu’à Butembo, je ne connais aucune salle de théâtre qui soit publique. Mais, on ne peut que compter au bout de doigt des salles de théâtre privées des écoles comme ici à l’Institut de Katwa, à l’Institut Malkia wa Mbingu et à l’Institut Kambali où on peut regarder des mises en scènes mais aucune salle officielle publique, imaginez », décrit MATHE KISUGHU, dramaturge congolais.
Ce dramaturge reste toujours convaincu que le théâtre a sa place dans la vie sociale. Parmi les raisons, tenons à l’expression des valeurs culturelles et l’expression orale et écrite impeccable des intéressés.
« Le théâtre en tant que lieu de rencontre mais aussi lieu de réflexion, est important dans la vie sociale autant qu’il permet à l’homme de penser le monde mais aussi de dépasser le monde parce que le théâtre est une représentation. Le dramaturge imagine un monde en se référant à sa société qu’il peut corriger à l’instar de Molière qui éduque en critiquant, et pour lui on peut corriger les mœurs en faisant rire. Le théâtre a donc cette qualité d’aider la communauté à réfléchir sur des problèmes existentiels et permettre à l’homme de se dépasser en corrigeant soit en transformant soit en créant un état positif dans le vécu quotidien. Le franc- parler, l’expression orale facile sont aussi les atouts du théâtre. Et donc, on ne perd rien si on attire son attention à regarder la présentation d’une pièce ou à consacrer son temps au théâtre voire soutenir ceux qui s’y investissent pour le bien de toute la société », explicite MATHE KISUGHU, écrivain africain et enseignant de langue à Butembo et environs.
« Le monde entier est un théâtre, et tous, les hommes et les femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles », a écrit le dramaturge anglais William Shakespeare.
La journée mondiale du théâtre a été créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre. Elle est célébrée à partir du 27 mars 1962. Le théâtre est d’origine gréco-latine entre le 6ème et le 5ème siècles avant Jésus Christ, lors des célébrations consacrées à DIONYSOS, dieu du vin, des arts et de la fête, dans l’histoire antique.
Actuellement, le théâtre est pris pour un genre littéraire destiné à un large public pour mettre en scène une pseudo-réalité en vue d’un objectif précis.
Jures Kizito