Butembo : Voici l’appel du Maire et de la Société civile au sujet des attaques à la bombe piégée

Butembo : Voici l’appel du Maire et de la Société civile au sujet des attaques à la bombe piégée

23. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI Telly-Roger exhorte la population à se préserver de tout objet similaire à un appareil et à alerter les services spécialisés  de sécurité afin de prévenir le pire. Il l’a indiqué dans un communiqué officiel rendu public ce jeudi 22 juin 2023.

Ce communiqué est relatif  au risque des engins explosifs, grenades, bombes artisanales et autres.  Le Numéro 1 de la ville de Butembo a réitéré son message après qu’un enfant garçon de 12 ans, soit victime de l’explosion d’une grenade le mercredi 21 juin 2023 en cellule Kangothe, quartier Kamesi-Mbonzo, en commune Bulengera.

Notre source souligne que la victime a été blessée à sa main gauche. « Pas plus tard que le mercredi 21 juin 2023 à 16 heures, un enfant garçon de 12 ans, a été victime de l’explosion d’une grenade en cellule Kangothe. L’enfant a été blessé au niveau du doigt de la main gauche par cet explosif ramassé par son petit frère », lit-on dans ce document.

Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger a recommandé, pour ce faire, à la population de ne pas toucher et à rester vigilante face à tout objet similaire aux appareils, tels que le téléphone, télécommande et beaucoup d’autres. « Alertez les services spécialisés de sécurité habilités en appelant gratuitement aux 0970 046 972 ou encore 0811 050 066 pour toute éventualité », a chuté l’autorité urbaine.

Ce que craint la société civile

La société civile noyau de la commune Bulengera appelle la population et les services de sécurité à prendre chacun ses responsabilités afin de se préserver des risques des engins explosifs. John Kameta l’a indiqué ce vendredi 23 juin 2023 à la suite de la découverte d’une bombe dans les enceintes du bureau du bureau du quartier Kalemire le jeudi 22 juin.

Le président de la société civile noyau de la commune Bulengera s’inquiète de cette stratégie utilisée par l’ennemi pour insécuriser la paisible population. Tenez, une bombe a été découverte dans les enceintes du bureau du quartier Kalemire, vers 15 heures du Jeudi 22 juin 2023. Elle a été retirée du lieu par les services habilités sans causer des dégâts.

Monsieur John Kameta exhorte les services de sécurité de fournir plus d’efforts pour sécuriser la population. Cependant, la population est appelée à se préserver de tout objet qui a la forme de ces engins. Alors que les vacances de fin d’année commencent, John Kameta  demande aux parents de bien encadrer  leurs enfants en vue échapper aux risques des engins explosifs.

Il convient de rappeler qu’une autre bombe a blessé un garçon de 12 ans à Buyonga , quartier Mukalangirwa, commune Vulamaba, à 16 heures du mercredi 21 juin 2023.                                                                        

Samuel Lukalango et Victoire Pozite