Butembo : VODEM RDC a amorcé la formation des étudiants qui vont devenir sous peu des déclarants en douane, d’autres candidats attendus

Butembo : VODEM RDC a amorcé la formation des étudiants qui vont devenir sous peu des déclarants en douane, d’autres candidats attendus

1. mai 2024 Allgemein 0

Coup d’envoi ce mercredi 1er mai 2024 de  la formation des déclarants en douane et fiscalité. Elle est assurée par l’ONG Volontaires  pour le Développement Multisectoriel, VODEM RDC. La première séance a eu bel et bien eu ce jour,  comme prévu. Ce premier jour,  les étudiants  de la deuxième promotion ont été briefés sur ce qu’ils vont devenir après 4 mois d’apprentissage théorique et 2 mois de stage.

L’Appariteur du Centre qui organise cette formation pour le compte de VODEM  RDC salue ce début. IMEMBE ITONGO  Reagan montre que la formation organisée vient répondre au besoin tant ressenti dans la ville de Butembo, de tendance commerciale.

« Les commerçants rencontrent beaucoup de problèmes quant à ce qui concerne l’exportation et l’importation de leurs biens, parce qu’on n’a pas assez des déclarants professionnels techniciens. Raison pour laquelle nous sommes en train de former les gens qui vont faciliter notre communauté. L’objectif, c’est que les commerçants puissent se sentir soulagés dans les services qui leurs seraient rendus à travers les déclarants. Effectivement, il y a beaucoup des formations mais peu d’emplois. Raison pour laquelle il faut savoir quelle formation suivre. La formation de déclarants n’est pas comme toutes les autres formations, vous savez que la déclaration, c’est un métier noble et on n’a pas assez des déclarants professionnels. C’est ça le problème que nous avons dans notre milieu. Ce qui veut dire que les ressortissants ne vont pas trainer, ils auront directement de l’emploi », rassure Reagan IMEMBE.

Répondant aux questions la presse, celui-ci a certifié que cette formation se passe avec la bénédiction de l’Etat congolais via le Ministère de la formation professionnelle.

« Notre centre est certifié par le ministère, nous avons un partenariat très reconnu au niveau du ministère. C’est-à-dire que les diplômes seront certifiés par le ministère. Les diplômes auront de valeur comme certains diplômes décernés dans les institutions universitaires classiques, ça veut dire que celui qui a fini dans notre centre sera plus valorisé par apport à celui qui a subi une formation dans le centre qui n’est pas connu par l’état congolais », se félicite-t-il.

IMEMBE ITONGO  Reagan  enchaîne que des formateurs compétents sont disponibles pour transmettre leur savoir et leur  savoir-faire aux étudiants.

Il faut dire que les cours se déroulent de 14 heures à 17 heures 30 à l’Institut Kanyabayonga. Les étudiants arrivent avec un stylo, un cahier de notes et un ordinateur pour par exemple des exercices à effectuer avec le Logiciel Sidonia utilisé pour la déclaration.

Tout le monde sachant lire et écrire y est convié.

Même si la formation a commencé ce mercredi 1er mai, les inscriptions vont se poursuivre pour les retardataires  au bureau de VODEM  RDC situé derrière la permanence du RCD KML près de la station Jerryson.

Patient Akilimali