Butembo : Une pierre tombe sur un homme qui meurt ainsi dans une carrière d’extraction de moellons en commune Bulengera, la société civile appelle les autorités à règlementer ce secteur

Butembo : Une pierre tombe sur un homme qui meurt ainsi dans une carrière d’extraction de moellons en commune Bulengera, la société civile appelle les autorités à règlementer ce secteur

24. janvier 2023 Allgemein 0

La société civile noyau de la commune Bulengera se dit consternée par les accidents mortels respectivement enregistrés dans les quartiers Wayene et Kyaghala depuis la soirée du lundi jusqu’au matin de ce mardi 24.01.2024.

Au quartier Wayene, une pierre est tombée sur un homme habitant de Kakuva la soirée du lundi 24janvier. Il était en plein exercice de son travail dans une carrière de ces matériaux de construction. PALUKU KAMETA John, Président des forces vives à Bulengera, demande aux autorités compétentes de bien réglementer ce secteur. Il appelle les exploitants des pierres à prendre des précautions pour éviter les risques.

« Un papa qui était parmi les exploitants dans une carrière de moellons a connu un accident. Une grosse pierre est tombée sur lui avant d’en mourir. Nous recommandons aux autorités compétentes de prendre des mesures nécessaires dans le secteur d’extraction de pierres, ce secteur qui demande une règlementation. Il y a des fois lorsque des trous sont laissés sans être remblayés. Ils sont remplis des eaux stagnantes en temps de pluie et des gens peuvent par la suite y tomber et risquer leurs vies. Dans la même commune, il y a des gens qui utilisent ce qu’on appelle commencement Rutambi ou mèche. Leur explosion crée de la panique parce que les habitants se rendent compte par la suite qu’il n’y a rien de dangereux », démontre PALUKU KAMETA John.

Par ailleurs, au quartier Kyaghala, le nommé KAMBASU LENTO est tombé sur une pente et se heurter sur une pierre, le matin de ce mardi 24 janvier 2023. Après cet accident, cet homme est décédé.

                                                                                        Samuel Lukalango