Butembo : Une manifestation de jeunes à la base d’un climat de peur à Kangote

Butembo : Une manifestation de jeunes à la base d’un climat de peur à Kangote

24. novembre 2022 Allgemein 0

Les activités scolaires et socio-économiques ont été à nouveau paralysées à Kangote au Nord de la ville de Butembo, depuis 9 heures de ce jeudi 24 novembre 2022. A la base, des jeunes de ce coin ont manifesté pour réclamer la libération de leurs frères qui ont été cueillis par des militaires FARDC à bord d’une jeep, vers 9 heures.

Un habitant de la place contacté par la Radio Elimu, la voix de l’UOR, déplore l’arrestation de ces jeunes qui restaient calmement dans leur quartier. Notre source indique que cette attitude prouve que l’armée et les services de sécurité ne veulent pas du mariage civilo-militaire. Il souligne que certains habitants ont été arrêtés par ces militaires, alors qu’ils marchaient paisiblement sur l’artère. Du coup, des pneus ont été brûlés sur la nationale No2 par les jeunes en colère à Kangote, l’avant-midi de ce même jeudi.

La circulation des engins roulants a été momentanément interrompue sur le tronçon Kangote centre-ville. Certains conducteurs d’engins qui quittaient Beni passaient difficilement par Mumole pour atteindre le centre ville. Face à cette situation, les responsables des établissements scolaires de Kangote, Pumziko, Salem, Kiriva, Offrande d’Abel ont renvoyé les apprenants à la maison par mesure de prudence.

Bon nombre d’habitants de ce coin se sont déplacés momentanément vers les quartiers supposés sécurisés. Pour cause, la présence des militaires qui sillonnaient dans les artères dans cette partie Nord de la ville. Ils circulaient sans crépiter des balles. Un calme apparent a été observé tard dans l’après-midi. 

Joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Commandant des FARDC à Butembo et environs confirme le retour au calme dans cette entité où il a été permanent. Le Lieutenant-Colonel NKOY KAKESE Yvon réitère la nécessité de la collaboration entre civils et services de sécurité. Il promet de fournir des précisions sur l’arrestation de quelques jeunes là-bas.

« La situation est redevenue normale. Ce sont des jeunes de Kangote qui se sont réveillés comme ça pour barricader la route, on ne sait pas la cause. Ce qui est vrai, c’est qu’on ne peut pas empêcher aux services de faire leur travail, surtout quand ils sont à la recherche d’une vérité donnée. Je ne confirme pas l’arrestation de jeunes parce que je n’en ai pas encore d’éléments. Je vais poser la question aux agents descendus sur le terrain et vous en parler avec précision. Le message, c’est que, même si la population ne semble pas ne pas comprendre notre mission, nous sommes obligés de collaborer pour notre sécurité, services de sécurité et population », invite le Lieutenant-Colonel NKOY KAKESE Yvon.

Rappelons que le mercredi 23 Novembre, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa BAEKI TELL-Roger a appelé toutes les couches de la population à être des partisans de la paix étant donné que la ville serait déjà infiltrée par l’ennemi.     

Samuel Lukalango et Patient Akilimali