Butembo : Un client bandit poignarde un taximan avant d’emporter sa moto ; la prière du Président de l’ATAMOVE a une seule intention…

Butembo : Un client bandit poignarde un taximan avant d’emporter sa moto ; la prière du Président de l’ATAMOVE a une seule intention…

31. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des taximen de la ville de Butembo sont ces jours victimes de l’insécurité perpétrée par des bandits munis d’armes blanches et à feu. Le cas le plus récent est celui d’un taximan de l’Association des Taximen Motos et Véhicules,  ATAMOVE poignardé par son prétendu client à Kavaghendi, vers 21 heures  du mardi 30 juillet 2024.

Se confiant à notre reporter dans son cabinet de travail, le Président de l’ATAMOVE déplore l’insécurité dont les taximen sont victimes au vu et au su des autorités compétentes.

A en croire Paluku Kighambo alias Maître Kikule, le taximan Charles du parking Majengo, quartier Congo ya Sika, commune Vulamba a été sollicité par un client au centre-ville qui lui a demandé de l’acheminer à Kitatumba.

Arrivé dans la vallée de Kavaghendi, le jeune taximan a été brutalisé par son prétendu client qui l’a poignardé sur sa tête.

Notons que ce conducteur a été grièvement  blessé et a perdu connaissance sur le lieu du drame. Notre source indique que le bandit s’est volatilisé dans la nature avec la moto du taximan Charles.

La victime a été dépêchée à l’hôpital Matanda par des volontaires pour la prise en charge médicale.

Touché par des meurtres qui ont ciblé ses membres, Paluku Kighambo, dit Maître Kikule déplore cette insécurité et demande aux autorités compétentes de diligenter urgemment les enquêtes pour punir les auteurs de cet incident.

Le président de l’ATAMOVE en République Démocratique du Congo, prévient les inciviques qui veulent déstabiliser la vie de ses membres car une fois maitrisés, ils devront aussi être punis par ses membres. « Que l’Etat fasse ses enquêtes. Nous voulons amener  les clients vers leurs destinations dans le calme. Nous prions que Dieu nous livre ces bandits qui sont en train de nous mettre mal à l’aise dans notre profession. Si nous tombons sur l’un d’eux, nous n’allons pas  le lâcher », promet-il.

Il convient de rappeler  qu’à côté de ce cas,  d’autres taximen de l’ATAMOV ont été abattus par des bandits entre avril et juillet de l’année en cours.

Le dernier cas en date est celui de Kasereka Vihamba Alain, abattu par des bandits armés dans la concession de l’ITAV pendant qu’il portait son épouse sur sa moto

En outre, le taximan Kasuki du parking Rughenda de la même association avait été tué par des inciviques armés le 20 juillet dernier.

Le 13 avril 2024, l’ATAMOVE avait perdu son taximen Kambale Kapanya du parking Mususa, aussi par fusillade.                                       

Samuel Lukango