Butembo : Un Chef de Cellule avertit qu’une plainte judiciaire va bientôt viser les militaires, auteurs des vols et viols ce week-end au Nord de Butembo

Butembo : Un Chef de Cellule avertit qu’une plainte judiciaire va bientôt viser les militaires, auteurs des vols et viols ce week-end au Nord de Butembo

8. janvier 2023 Allgemein 0

Le Chef de la cellule VUTIKE du quartier CONGO YA SIKA dénonce les abus commis par des militaires commis à mener des opérations de bouclage dans sa cellule et dans d’autres cellules voisines à celles qu’il dirige. MUHINDO MAGHUTA Janvier s’est ainsi exprimé au cours d’une interview accordée à la presse locale ce samedi 7 janvier 2023.

Selon ce responsable d’une entité de base, ces militaires ont opéré la nuit de vendredi 6 à ce samedi 7 janvier 2023 non seulement en cellule VUTIKE mais aussi dans les cellules FURU, LWAMISO, MAKONGOBO, VUNYENZE et KATENDE-NGUNZA. « Ils étaient porteurs des armes à feu, machettes et pieds-de-biche communément appelés KASUKU. Argent, téléphones, écrans téléviseurs et ordinateurs ont été emportés. En plus des cas de pillage, deux cas de viol de femmes ont également été rapportés en cellule MAKONGOBO. Des boutiques sont déjà vides, c’est vraiment déplorable », s’inquiète MUHINDO MAGHUTA Janvier.

Il n’approuve pas le motif selon lequel le Nord de Butembo aurait des miliciens. « C’est juste une manière de justifier leurs infractions. Nous constatons également qu’une personne est arrêtée au motif qu’elle est maï-maï. Mais, après versement de l’argent, on est libéré comme si l’argent vient laver quelqu’un de son faux statut de maï-maï », poursuit-il.

Ce dernier informe de la tenue d’une réunion des Chefs des quartiers CONGO YA SIKA, MUKALANGIRWA, KAMESI-MBONZO et MATEMBE avec leurs Chefs de cellule. Ils vont porter plainte auprès de l’Auditorat militaire contre des militaires présumés auteurs de ces actes.

« Ils sont bien identifiés. Ce sont des passants jaunes installés à Mihake, Kavale, Munzambaye, Vulindi. Leurs actes ne doivent pas rester impunis », conclut-il.

Le Commandant des FARDC à Butembo et environs dit n’avoir pas encore eu d’informations au sujet de ces dérapages. Joint au téléphone ce samedi par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Lieutenant-Colonel NGOY KAKESE Yvon a tenu plutôt à rappeler plutôt les résultats des opérations de bouclage menées dans cette entité la nuit de jeudi au vendredi.

Au moins 47 personnes ont été arrêtées. Parmi elles, 31 miliciens munis des armes à feu dont une lance-roquette. Un milicien qui voulait s’en prendre aux militaires a été tué.

Patient Akilimali