Butembo : Commentant le cas d’un jeune homme qui a eu des liens intimes avec une chèvre, ce psychologue clinicien rassure que les troubles qui conduisent aux déviations sexuelles peuvent être traités

Butembo : Commentant le cas d’un jeune homme qui a eu des liens intimes avec une chèvre, ce psychologue clinicien rassure que les troubles qui conduisent aux déviations sexuelles peuvent être traités

8. janvier 2023 Allgemein 0

Une personne qui atteint le stade de s’accoupler avec un animal est victime des troubles psychologiques. C’est la réaction du psychologue clinicien Trophime MUHINDO MBAYAHI, traitant au Centre de santé MUYISA de MANENO MUNGA à Butembo-Mutsanga.

Au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce jeudi 5 janvier 2023, ce psychologue a donné de la voix après avoir appris qu’un jeune homme s’est accouplé avec une chèvre en fin d’année dernière à Kasindi-Lubiriha. Ce psychologue clinicien amorce qu’une personne normale ne peut jamais imaginer de décharger sa libido sur un animal.

Et si pareil cas arrive, il relève d’un problème de psycho-pathologie qui s’extériorise par un trouble du comportement sexuel, explique Trophime MUHINDO MBAYAHI.

Il encourage les officiers de police judiciaire chargés d’instruire de tels dossiers à prendre également en compte la dimension de la consultation psychologique du délinquant.

« C’est une personne à arrêter parce qu’on doit la mettre à l’écart pour analyser le pourquoi de la manifestation d’un tel comportement. Sur le plan psychologique, c’est un monsieur qui doit être consulté par un professionnel de la santé mentale à l’occurrence un psychologue. En fait, ce n’est pas normal qu’une personne s’accouple avec un animal, c’est une personne vraiment à consulter. On doit vérifier si ce monsieur n’a pas d’antécédent sur le plan psychologique. Par la suite, un traitement psychothérapeutique peut intervenir parce qu’il y a plusieurs traitements qu’on peut qu’on peut administrer à ce monsieur là mais l’essentiel, c’est d’analyser pour que ce monsieur fasse d’abord une consultation psychologique et qu’on envisage certaines techniques appropriées à utiliser pour mettre fin à cette délinquance », explique ce psychologue clinicien.

Notre interlocuteur explique qu’à part la zoophilie qui consiste pour un homme à s’accoupler avec un animal, d’autres formes de déviations sexuelles existent. Il s’agit par exemple de l’exhibitionnisme. Ici, un homme ou une femme de trouver du plaisir en exposant ses organes intimes aux autres personnes.

« Nous avons la nécrophilie, qui concernent les gens qui s’accouplent avec les cadavres, nous avons la pédophilie, c’est au sujet des gens qui s’accouplent avec les enfants, la gérontophilie, quand quelqu’un de jeune peut s’accoupler avec une vieille ou un vieux. A ce sujet, il y a des jeunes garçons qui font des relations sexuelles avec des vieilles peut-être par peur des grossesses, tout ça, ce sont des problèmes psychologiques, on monsieur de 18 ou 20 ans, choisir de s’accoupler avec une veille de 70 ou 80 ans, là c’est terrible. Il y a plusieurs formes de paraphilie », indique le psychologue clinicien Trophime MUHINDO MBAYAHI, traitant au Centre de santé MUYISA de MANENO MUNGA à Butembo-Mutsanga.

Pour contexte, un jeune homme d’environ 16 ans a été surpris en pleine relation sexuelle avec une chèvre dans une douche. C’était dans la soirée du vendredi 30 décembre 2022 au quartier Majengo à Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni. L’auteur de cet acte de zoophilie a pris fuite, lit-on sur le site lesvolcansnews.net.

Patient Akilimali