Butembo : Tombée des rideaux sur l’atelier que l’ASOPROSAFD a organisé dans le cadre du projet ELIMU NI JIBU pour l’entrepreneuriat et le leadership
Une trentaine de jeunes filles et garçons accompagnés de leurs encadreurs sont déjà capacités sur le leadership et l’entrepreneuriat par l’ONG Action de solidarité pour la promotion de la santé familiale et le développement, ASOPROSAFD, du 16 au 19 février 2023. La rencontre s’est déroulée au centre d’accueil Uhai Kikyo de Butembo. Cet atelier de formation dénommé « camp Glow » cadre avec le projet Elimu ni Jibu, est financé par USAID en partenariat avec FHI 360.
Au cours des cérémonies de clôture de cette formation le dimanche19 février 2023, le coordonnateur de l’ASOPROSAFD a remercié les participants pour leur assiduité.
Jean-Chrysostome KATSONGERI se dit rassuré de voir parmi ces jeunes de grands entrepreneurs, leaders dans ce pays. « Nous avons la joie d’avoir formé des entrepreneurs et leaders qui vont gérer notre pays demain, qui vont nous remplacer et nous appuyer dans les différentes activités. J’ai l’espoir que parmi vous il y aura de grands managers, de grandes entreprises, des ministres, des techniciens en développement », souligne-t-il.
Notons que des carrefours de clubs, des visites guidées étaient également au menu de ladite formation.
Pour la journée de clôture par exemple, chaque club a constitué un plan d’action relatif au problème identifié dans son entité et ensuite y proposer de pistes de solution.
C’est dans ce cadre que Amina Wamuti de l’institut Mutiri et qui a représenté son club a identifié les problèmes d’eau potable, du leadership féminin et le non respect des biens publics. « Quant à la mégestion d’une source d’eau potable nous allons d’abord choisir un bon gestionnaire, faire la sensibilisation de la communauté autour de la problématique, utiliser le mégaphone , registre ,macaron et collaborer avec les autorités de base et la communauté. Pour la promotion du leadership féminin, nous comptons dissiper la peur et la honte chez les femmes. Au chapitre du non respect des biens publics comme la chaussée, nous envisageons sensibiliser sur le respect des biens publics, mettre en place des poubelles publiques et disponibiliser les moyens de transport en collaboration avec les services habilités pour évacuer les déchets », propose ce club.
Présent à ces cérémonies de lcôture pour représenter le maire, le Chef du service urbain de la jeunesse remercie les organisateurs et leurs partenaires pour cette formation de qualité. Augustin KALINDWE remercie également l’autorité urbaine pour avoir autorisé l’effectivité de cette formation. Il demande aux séminaristes de mettre en pratique les rudiments acquis. « De prime abord je remercie sincèrement les responsables l’ASOPROSAFD et ses partenaires pour le souci majeur de l’encadrement de la jeunesse dans la mise en œuvre du projet ELIMU NI JIBU YA USAID. Trouvez ici la gratitude du maire de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki-Telly Roger qui a autorisé cette session de formation pour l’intérêt général de notre jeunesse. Aux jeunes participants, certes vous avez reçu un enseignement de qualité et de performance, démontrez ce dont vous êtes capables », recommande Augustin KALINDWE.
Il convier de noter que les séminaristes ont également exposé différents jus qu’ils ont fabriqués. Amorcé le jeudi 16 Février, cet atelier de formation s’est clôturé dans un climat serein.
Samuel Lukalango