Butembo : Règlement de comptes entre milices, crise monétaire ;  ces causes des incursions des bandits selon la Société civile qui lance ces appels

Butembo : Règlement de comptes entre milices, crise monétaire ;  ces causes des incursions des bandits selon la Société civile qui lance ces appels

4. avril 2024 Allgemein 0

Recrudescence des opérations de braquage ces derniers temps dans la partie Nord de la ville commerciale de Butembo. La coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo appelle la population à alerter les services de sécurité en temps réel. Le révérend Pasteur MATHE SAANANE, son Président, l’a exprimé ce jeudi 4 avril 2024.

Au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR en son office de travail, le président de la coordination urbaine de la société civile forces vives de Butembo, Révérend MATHE SAANANE a, d’abord, signifié que la ville de Butembo est entourée de plusieurs groupes armés qui ne cessent de signer des incursions dans la partie Nord de temps à autre.

Le numéro 1 de cette structure citoyenne pense que ces groupes armés troublent la quiétude des paisibles populations lorsqu’ils ont de règlement de  compte à gérer et en cas de discordance de vues.

D’une autre part, notre interlocuteur estime que la situation socio-économique précaire caractérisée par la crise monétaire serait à la base du banditisme urbain et des multiples incursions nocturnes et diurnes dans la ville.

Dans le cadre de prévenir et limiter les éventualités, le Président de cette structure citoyenne a, profité de cette occasion, pour inviter la population à s’impliquer dans la sécurisation de la ville en alertant les services spécialisés en temps réel.

Il a, par ailleurs, exhorté les autorités compétentes à redoubler d’efforts et doter les services de renseignement des moyens nécessaires pour la sécurisation de la population.

Objectif visé, réduire tant soit peu les cas de braquage et cambriolage dans la ville.

Rappelons que, des hommes armés non autrement identifiés ont signé une incursion au point de vente de la société Energie au Nord-Kivu, ENK-Butembo la soirée du mardi 2 avril 2024.

Ces inciviques ont emporté une somme d’argent non encore évaluée et d’autres biens de valeurs.

Le phénomène de braquage des entreprises  prend de plus en plus de l’ampleur sur le tronçon La Victoire-  Pont Sino Hydro.

Des cafeterias ainsi que la station Vihumbira, dite chez Maman Getou avaient été la cible des bandits armés au cours du mois de mars dernier.

Victoire Pozite