Butembo : « Reconnus officiellement, les Wazalendo sont déterminés à reconquérir les entités déjà sous occupation » Réaction de l’UPLC à la recommandation de la synergie des notables de l’axe Manguredjipa

Butembo : « Reconnus officiellement, les Wazalendo sont déterminés à reconquérir les entités déjà sous occupation » Réaction de l’UPLC à la recommandation de la synergie des notables de l’axe Manguredjipa

6. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des jeunes patriotes dits Wazalendo se disent déterminés à reconquérir les entités déjà sous occupations des rebelles du Mouvement du 23 mars, M23. Cette certitude a été émise par le porte-parole de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC. Il l’a indiqué au cours d’une interview accordée à la cellule de communication de l’hôtel de ville de Butembo le lundi 5 aout 2024.

D’entrée de jeu, le porte-parole de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC, a indiqué que l’article 2 de la loi  N° 23/014 du 22 mai 2023 portant institution de la réserve armée en République Démocratique du Congo stipule que la  réserve armée est constituée des militaires de carrière, des différents services de sécurité et des volontaires civils engagés dans la défense de  l’intégrité territoriale face à une agression.

John MAANGAIKO fait entendre que les jeunes Wazalendo engagés sur les lignes des  fronts sont reconnus officiellement par les autorités congolaises.

Le communicateur de l’ l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC poursuit que la mesure du cessez-le-feu décrété dans les zones en conflit n’est pas effective.

Des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, pays voisin, ont occupé le village de Nyamilima et d’autres entités de la province depuis la mise en place de la mesure.

John MAANGAIKO rassure que les patriotes wazalendo sont à pied d’œuvre pour reconquérir les territoires déjà sous occupation de M23.

En dépit de la conquête de plusieurs entités par les rebelles du M23, les forces loyalistes, ainsi que les patriotes wazalendo sont déterminés à rétablir la paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Pour rappel, il y a déjà plus de 500 personnes tuées dans le groupement Manzya et le secteur des Bapere , axe Manguredjipa en territoire de Lubero en l’espace de deux mois. Du coup, la synergie des notables de la zone en communion avec la population locale exige le départ immédiat de tous les groupes armés actifs dans la région.

Cette recommandation a été formulée au sortir de la réunion de ce samedi 03 août 2024, en ville de Butembo.

 « Eu égard à ce qui précède, recommandons le départ de tous les groupes armés, qui sont actifs dans la zone de Manguredjipa. Au gouvernement, de déployer les éléments FARDC partout dans cette zone, de rendre disponibles les moyens de réussite de l’enterrement digne et sécurisé dont la plupart de nos compatriotes gisent encore sur le sol et d’autres ayant été enterrés par des volontaires sans dignité humaine, d’indemniser toutes les victimes notamment la société VIHUMBIRA, les zones de Santé de Biena et Manguredjipa, l’ATAMOVE et tous les opérateurs économiques et tous les autres, de garantir la sécurité de tous les leaders locaux en proie des menaces de ce groupes armés », a lu EUGENE MAYANI VIRINGA, chef de groupement des Babika en secteur des Bapere.

                                                                                 Victoire Posite