Butembo : Rassemblés au sein du Club Citoyen pour la République, des jeunes s’assignent d’éduquer leurs pairs à opérer de bons choix aux élections
Le club citoyen pour la République, une association de jeunes, se dit prête pour la mobilisation de la jeunesse de la ville de Butembo afin d’opérer un choix idéal pendant cette période électorale. Pour lancer cette démarche, elle a animé le dimanche 12 février 2023 une conférence débat, dénommée « conférence de réflexion ».
L’activité a vécu dans la pelouse de l’espace Syrkam situé au quartier Kimbulu en cellule Saba avec l’appui de l’honorable Simon Kazungu. Ces jeunes se sont engagés à commencer la sensibilisation, pour expliquer à d’autres jeunes le profil d’un bon candidat capable de diriger et assurer la sécurité de la RDC et ainsi booster le développement du pays.
Richard Maliro, l’un des membres de ce club contextualise en ces termes. « Nous avons pensé qu’il était très important, très idéal, que nous puissions mobiliser la jeunesse pendant cette période de préparation des élections en République démocratique du Congo. Nous avons pensé que les jeunes ont toujours fait un choix qui n’est pas idéal. C’est pourquoi il était très important qu’on passe d’abord à la sensibilisation de la jeunesse pour qu’on commence d’abord à montrer aux jeunes, pour qui nous devons voter, et pourquoi ? qu’allons-nous gagner après avoir opéré un choix en faveur de x ou y. »
John Kameta, président de la société civile de la Commune Bulengera qui a pris part à cette rencontre, a axé son exposé sur l’engagement et participation de citoyenne de la jeunesse. Il a appelé ceux-ci à la prise de conscience, car selon lui les jeunes ont l’intérêt de contribuer au développement de la nation au lieu de se laisser manipuler comme les marche-pied par les hommes qui ont des moyens et des ambitions politiques. » Nous avons trouvé que depuis longtemps, la jeunesse a souvent été manipulée par des hommes qui ont des ambitions politiques mais à même temps cette jeunesse a des capacités car c’est une jeunesse qui a étudié mais qui ne reste qu’à être activée pour qu’elle puisse aussi participer. Voilà pourquoi nous avons aussi appelé les jeunes à prendre conscience, car si l’on ne prend pas conscience c’est la pire maladie qui puisse arriver à l’homme « , explique John KAMETA.
Notons que l’objectif de ce club pour cet année 2023, c’est de contribuer à produire un gouvernement responsable et capable de rendre correctement service à la nation.
Wivine Kahunga