Butembo : Rareté du dollar américain, les difficultés des cambistes qui constatent  cette situation depuis la chute du prix du cacao et l’insécurité grandissante

Butembo : Rareté du dollar américain, les difficultés des cambistes qui constatent  cette situation depuis la chute du prix du cacao et l’insécurité grandissante

6. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Une rareté du dollar américain s’observe sur le marché à Butembo en cette période de la précarité sécuritaire au Nord-Kivu. A en croire le président des Cambistes dans cette ville commerciale, cette carence en monnaie est due à la chute du prix de cacao et l’insécurité grandissante émaillée par la guerre du M23 et le terrorisme de l’ADF. 

Kambalume Syahingirwa l’a dit dans une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce mardi 6 août 2024 pour plaider en faveur de la paix afin de la stabilisation de la monnaie.

Depuis près de trois semaines, le dollar se fait rare en ville commerciale de Butembo. Ce lundi 05 aout 2024 par exemple, une ronde effectuée dans la ville, notamment au sein de différents points de change, et les Shop de service de télécommunication l’a encore confirmé.

Ici, bon nombre de commerçants passent tour à tour à la quête vaine du dollar. Joint à son office de travail, le président des cambistes à Butembo a commenté cette situation. Ce mardi 6 août 2024, Kambalume Syahingirwa fait entendre que ce manque du dollar américain sur le marché a déjà impacté négativement sur le travail quotidien.

Ce cambiste indique que les causes majeures de cette rareté sont surtout la chute du prix de Cacao et l’insécurité grandissante caractérisée l’activisme rebelle et terroriste qui freine les activités commerciales.

Cependant, Kambalume Syahingirwa demande aux services habilités de restaurer la paix et la stabilité de l’économie dans les régions en proie de l’insécurité.

Notons que ces dernières années, le taux de change bascule de temps à autre. Entre temps, le dollar américain se négocie entre 2850, 2880 voire 3000 franc congolais sur le marché de Butembo.

Dagzos Bailanda