Butembo : Quand la crise du M23 contraint les chauffeurs exerçant sur la route Goma au chômage

Butembo : Quand la crise du M23 contraint les chauffeurs exerçant sur la route Goma au chômage

30. janvier 2023 Allgemein 0

Coupure totale du trafic routier Butembo-Goma. Les chauffeurs exerçant sur cette route éprouvent ces jours des difficultés socio-économiques. Cette situation a commencé lorsque la crise imposée par le M 23 a arrêté la circulation au niveau de Rutshuru. La situation est alors pire ces jours depuis que le contour de Kitshanga est aussi bloqué suite à la même agression du M23.

Des conducteurs d’engins interrogés ce lundi 30 janvier 2023 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, font savoir qu’ils traversent ces derniers temps une vie pénible à cause du chômage. À part la famine dans leurs maisons, ceux-ci font remarquer que les jours de validité de leurs documents de bord sont en train de courir sans rien faire. Ceux-ci poursuivent que les passagers sont bloqués les uns à Goma et les autres à Butembo.  Monsieur PATRICK, de sobriquet PTC, l’un des chauffeurs de l’Union des Propriétaires des Véhicules UPV Bon Voyage, s’est exprimé au micro de Wivine KAHUNGA.

« La vie est devenue très difficile car il n’y a plus de route. Nos collègues qui étaient encore en route nous ne savons pas s’ils sont encore en vie. Et pour ceux qui sont à Goma la vie est devenue plus difficile à tous les niveaux : la nourriture, la location, les scolarisations des enfants parce que la route est fermée nous ne savons pas comment nous allons vivre », déplore Patrick.

Les chauffeurs recommandent aux autorités compétentes l’ouverture urgente de la route au regard de la virulence de la guerre économique. Selon eux, le travail du commerçant est celui qui donne du tonus à plusieurs autres secteurs en termes d’échanges commerciaux.

« Parce que quand nous les chauffeurs nous amenons les marchandises à Butembo, Goma, Bunia, Kisangani, … tout le monde travaille. Que ça soit les taximen, les bombeurs, les commerçants les chukudeurs, alors qu’il n’y a plus moyens d’y aller à cause de l’insécurité. Que les autorités compétentes prennent des mesures pour qu’il y ait rétablissement de la paix », chute ce conducteur de véhicule.   

Il sied de noter que depuis la suspension du trafic Butembo-Goma via Kitshanga, la plupart des chauffeurs restent chez eux dans l’espoir que la situation sera rétablie au plus vite possible.  

Wivine Kahunga