Butembo : Premier jour sans activités économiques sur initiative de l’intersyndical des galeries
Les activités socio-économiques ont été en grande partie paralysées ce lundi 10 octobre 2022 au centre ville de Butembo. Conséquence de la décision prise depuis la semaine dernière par l’intersyndicale des galeries. Cette structure proteste contre la sur taxation dans une zone où l’insécurité ne permet plus de bien mener les affaires.
Résultats, les portes des galeries et celles d’autres échoppes sont restées fermées toute la journée, a constaté le reporter de Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce lundi 10 octobre 2022. Les vendeurs des matériaux de construction actifs dans le commerce du ciment et des barres de fer ont également fermé les dépôts et les quincailleries.
Seuls les tenanciers des restaurants, ceux des cash-points et de quelques alimentations ont été au service. Il faut noter qu’aux heures matinales, policiers et militaires ont été visibles au pont Syno-Hydro, à la sortie du parking La Victoire et au rond-point VGH. Après un moment d’observation, ils se sont retirés.
Toute la journée est restée calme au centre ville.
Rappelons que les opérateurs économiques regroupés au sein de l’intersyndical des galeries ont décidé de la suspension de leurs activités du lundi 10 au samedi 17 octobre 2022 à Butembo. Ils sont déjà rejoints dans le mouvement par leurs collègues de Beni-ville et territoire.
Dans l’unisson, ces opérateurs économiques dénoncent l’insécurité qui ne permet plus de gagner quelque chose de leurs activités. Ceux-ci dénoncent par ailleurs une surtaxation dans une zone qui mérite des allègements fiscaux.
Patient Akilimali et Samuel Lukalango