Butembo : Plus d’un mois sans nouvelle de Mamy TSHIBUTA de l’ANR, toujours le suspense
Où est Mamy TSHIBUTA, cet agent de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Butembo-Lubero ? En effet, elle ne donne plus de ses nouvelles depuis le 26 juillet 2022, jour des manifestations anti-MONUSCO qui ont conduit à la mort d’une dizaine de civils et de trois casques-bleus à Butembo.
En marge de la journée internationale des personnes disparues du 30 août, la Voix de l’UCG et Radio Elimu, la Voix de l’UOR, se sont penchées sur cette question pour en savoir plus. Au sein du service de l’ANR, l’on communique moins ou très peu au sujet de la disparition de Mamy TSHIBUTA. Le Chef de Poste Principal que ces médias ont rencontré ce mercredi 31 août 2022 se réserve de préciser ce qui serait arrivé à Mamy TSHIBUTA.
Plus d’un mois alors que cette femme aux parures masculines ne donne plus de ses nouvelles, le suspense reste total. « Nous sommes au service de la population. Et ce service à la nation nous expose à des risques de tout genre. Chacun a une date de naissance bien connue mais la date de quitter la terre des hommes est inconnue pour chacun des vivants. Mais, cette date finit par arriver », nous a répondu le Chef de Poste Principal de l’ANR Butembo-Lubero. Didier MUPENGELE s’abstient donc de dire si Mamy TSHIBUTA serait où et dans quelles conditions. Soulignons que la famille biologique de Mamy TSHIBUTA a marché en début du mois d’août 2022 jusqu’à la mairie de Butembo pour réclamer que l’autorité urbaine s’implique dans les démarches visant à retrouver la prénommée Mamy.
Toutefois, des enquêtes sont en cours pour en savoir davantage sur la disparition de Mamy TSHIBUTA, rassure-t-on. Dans l’attente de la retrouver, certains escrocs ont osé de contacter sa famille au motif de lui demander la rançon. Cette piste n’avait pas produit de résultats escomptés, informent des sources sures. Entre temps, Mamy TSHIBUTA est sur la liste des personnes disparues. L’ONU rappelle qu’on ne doit pas les oublier. C’est la raison même de la journée des personnes disparues célébrée chaque 30 août.
Patient Akilimali