Butembo : malgré les défis très énormes, l’école des déplacés prête à la rentrée scolaire (Direction)
L’école primaire Saint Jérôme connue sous le nom du Complexe Scolaire BOSANGANI se dit prêt à accueillir les nouveaux élèves pour l’année 2022- 2023. Ce, malgré les multiples défis auxquels cette école est confrontée. Celle-ci est une institution scolaire qui encadre les enfants déplacés de guerre en ville de Butembo.
Cette école inscrit déjà les élèves déplacés provenant de tous les coins de la province et cela dans toutes les classes, sans condition aucune. Dans une interview exclusive accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce mercredi 31 août, Mr Arsène KAVWAVU, enseignant de la sixième année primaire et représentant de la directrice empêchée, a indiqué que cette structure d’encadrement des enfants déplacés a enregistré de bons résultats au TENAFEP l’année dernière, obtenant près de 90% de réussite en moyenne. Il appelle par conséquent les parents déplacés de guerre vivant à Butembo à envoyer leurs enfants au CS BOSANGANI. Cet établissement fonctionne dans les enceintes de l’EP TSAKATSAKA, chaque après-midi.
« Jusque-là, les parents n’ont pas encore amené les enfants. Nous prenons les déplacés d’abord avant de penser aux autres. L’inscription est gratuite. Nous ne pouvons rien demander. Mais, nos portes sont toujours ouvertes », indique notre interlocuteur.
Cependant, la situation n’est pas toujours rose pour la scolarisation de ces vulnérables, révèle ce professionnel de l’éducation. Selon lui, les défis le plus énormes que traverse cette école sont entre autre la prise en charge des enseignants, et le manque de fournitures scolaires pour les élèves. « Nos enseignants donnent cours par bonne volonté car aucun de nos enseignants n’est pris en charge par l’Etat », déplore-il. Cet enseignant lance un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté à venir en aide à ces enfants nécessiteux ainsi qu’à leurs enseignants dévoués.
« Les enseignants se donnent bénévolement. Nous devons reconnaître qu’il y a des gens de bon cœur qui donnent du savon. Ils se donnent corps et âme. Ils sont émus de compassion à l’égard de ces enfants. Mais, s’il vous plaît, aidez ces enseignants pour qu’ils trouvent ne fût-ce que du savon. Certains bienfaiteurs nous ont aidés l’année passée avec des uniformes et cahiers. Ces déplacés sont venus de Beni et Mutwanga et d’autres contrées insécures », précise Arsène KAVWAVU.
Noter que la rentrée scolaire 2022-20223 est prévue pour le 05 septembre prochain sur l’ensemble du territoire national.
Reagan Imembe