Butembo : Peine de mort infligée au militaire meurtrier de l’enfant déplacé Chérubin, les parties civiles apaisées
Le Tribunal Militaire Garnison de Butembo siégeant en matière répressive de flagrance au 1er degré, vient de condamner à la peine de mort le caporal ECHONI ANGWI Papy. Ce dernier était accusé de meurtre de l’écolier Muhindo Saidi Chérubin samedi dernier au rond-point cathédrale. Le prévenu devra indemniser la famille de la victime avec 100.000.000 de francs congolais.
« … Le Tribunal le condamne à la peine de mort pour meurtre. Statuant sur l’action civile, le Tribunal déclare recevable et fondée l’action à indemnisation des préjudices introduite par madame Masika… », a lu le Lieutenant-colonel magistrat PUMBULU MASUTA Michel, Président du Tribunal Militaire de Garnison de Butembo-Lubero.
Satisfaction de Maitre THIERRY KAMBALE, avocat au Barreau du Nord-Kivu et conseil de la partie civile. « Grande est notre joie de voir le Tribunal bien suivre les conclusions de la partie civile ainsi que le réquisitoire du Ministère Public. Nous pensons que cette condamnation est une aubaine pour toute la population. Tous les militaires savent désormais que s’ils agissent comme ce militaire condamné, ils auront la justice sur leur voie », se réjouit cet auxiliaire de la justice.
Tout en gardant sa tranquillité face au verdict, Maitre Richard KAKULE conseil du prévenu dit avoir combattu. Il soutient qu’il n’y avait pas de preuves qui peuvent amener leur client à la condamnation.
« Nous avons combattu jusqu’à la dernière goutte de sang jusqu’au point de renverser le réquisitoire du Ministère public parce que nous avons démontré qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes qui pouvaient attester que c’est mon client qui a été auteur de ce meurtre », réagit-il.
De son côté, le parlement d’Enfants Butembo-Lubero s’enthousiasme de cette condamnation à la peine de mort qui répond à sa requête formulée depuis dimanche dernier. Reagan BANGAGHE qui est son président indique que ce jugement sera une leçon pour d’autres militaires et policiers indisciplinés.
“Nous nous disons satisfaits parce nos recommandations ont été vite répondues. Nous saluons ainsi la bravoure et la souplesse du tribunal Militaire. On était en train de vouloir que ce militaire soit jugé devant tout le monde et que ça soit une léçon our tout porteur d’armes”, ajoute le speaker du parlement d’Enfants à Butembo-Lubero.
Rappelons que la ville de Butembo a enregistré d’octobre à mi-novembre 2022 au moins 8 cas de meurtre imputés aux porteurs d’armes vêtus en tenues militaires et policières.
Samuel Lukalango