Butembo : « On pouvait terminer 1 mois avec de l’argent qu’on a gagné le mois précédent » Les souvenirs de Elizabeth Kowa, 53 ans de carrière enseignante
Plusieurs acteurs ont servi l’éducation nationale en République Démocratique du Congo. Rencontrée ce 30 Avril 2024 en marge de la Journée nationale de l’enseignement, madame Kowa Elizabeth enseignante reste fière de son travail et engagée à servir le pays. Cette enseignante à l’école primaire Monseigneur Kataliko depuis 1971 exerce dans ce secteur malgré les multiples défis liés à la rémunération.
Agé de 70 ans, Kowa Elisabeth effectue 53 ans depuis qu’elle est enseignante. De surcroit, vu la conjoncture économique, elle lance de droit un appel au gouvernement de pouvoir majorer la rémunération des enseignants pour leur permettre de vivre au même diapason que d’autres fonctionnaires qui œuvrent dans d’autres institutions publiques dans le pays.
« Depuis 1971 suis enseignante, et j’ai terminé à l’école normale à Mulo. En 1971 la vie allait bien, on gagnait de l’argent, on pouvait terminer 1 mois avec de l’argent qu’on a gagné. Les parents nous donnaient de l’argent, vraiment à cet temps-là on a été mieux, alors j’ai essayé d’acheter une petite parcelle et j’ai construit quand-même une maison. La vie a changé, vraiment il faut que le gouvernement songe à l’enseignant », plaide cette enseignante.
La question de l’amélioration du salaire des enseignants a toujours été sur la table des gouvernants. Ils ont déjà eu plus d’un accord avec les syndicats des professionnels de l’éducation pour l’amélioration de leurs conditions vitales.
Wivine Kahunga