Butembo :  Maître Guy-Guy KISUNGA rassure au Maire de la volonté de son client MUHINDO MBOKO pour trouver une issue pacifique au conflit foncier de Mutitiro-Vusumba

Butembo :  Maître Guy-Guy KISUNGA rassure au Maire de la volonté de son client MUHINDO MBOKO pour trouver une issue pacifique au conflit foncier de Mutitiro-Vusumba

28. novembre 2022 Allgemein 0

Conflit foncier à Mutitiro-Rughenda dans la municipalité de Bulengera. La partie MUHINDO MBOKO se dit prête à recevoir la population pour une voie pacifique. C’est Maître Guy-Guy KISUNGA, Avocat au Barreau du Nord-Kivu qui l’a révélé au Maire, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger, ce lundi 28 Novembre 2022.  

C’est en effet cet auxiliaire de la justice qui assure le rôle d’avocat-conseil de monsieur MUHINDO MBOKO Samuel. Lui et son compagnon ont restitué au maire l’échange que la partie MBOKO a eu dernièrement avec l’autorité provinciale.  Les interlocuteurs du Maire ont fait savoir que la partie MBOKO envisage éclairer l’opinion bubolaise par rapport au dossier Mutitiro-Vusumba.

Objectif, amener la population à ne plus être victime de toute manipulation surtout politicienne dans ce dossier, a montré Maître Guy-Guy KISUNGA. L’autorité urbaine a remercié ses visiteurs tout en les encourageant à privilégier la voie pacifique dans ce dossier, rapporte Vosi Jospin, attaché à la Presse de la Mairie. 

Echange entre maître Guy et le Maire. Photo Vosi Jospin de la Presse de la Mairie

Pour contexte, au cours d’une interview qu’il nous a accordée le soir de mercredi 23 novembre 2022 à Butembo, MUHINDO MBOKO Samuel a déclaré que lui-même veut que la population de cette partie de la commune Bulengera vive en paix. Mais, selon lui, cette paix a pour préalable de passer à la mairie qui attend tous les candidats au déguerpissement pour la solution pacifique.

Cette solution a été trouvée à l’issue des rencontres présidées par la Commission Diocésaine Justice et Paix de Butembo-Beni et la mairie de Butembo, rappelle-t-il. MUHINDO MBOKO Samuel poursuit qu’il compatit avec la population de ces cellules. Et de poursuivre qu’un seul geste de reconnaissance suffit pour que quelqu’un soit libre dans la jouissance de la parcelle achetée des mains de ceux qui n’avaient pas qualité de vendre. A ce stade, il préfère que plus personne ne meure suite au déguerpissement effectué sur sa « terre ».

A 20 ans de ce conflit foncier, MUHINDO MBOKO Samuel dresse un bilan de 8 morts et de 3 blessés. Parmi les morts figurent son père biologique, son épouse, un policier et un avocat tués sur cette concession. Selon les jugements rendus par le Tribunal de paix, celui de Grande Instance et la Cour de cassation, la partie de Mboko couvre les cellules MBOLU, MUTITIRO et VUSUMBA du quartier Rughenda en commune Bulengera.     

Patient Akilimali