Butembo-Lutte contre la poliomyélite : les parents invités à faciliter la tâche aux vaccinateurs
Lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite en ville de BUTEMBO ce jeudi 08 Juin 2023. Cette activité s’est déroulée dans les enceintes de centre de santé MATANDA sur avenue Baswagha dans la zone de santé de Butembo. C’était en présence des autorités politico administrative et sanitaires de la ville.
Dans son speech le médecin chef de Zone de KATWA explique que, cette maladie est infectieuse et s’attaque à la substance grise de moelle épinière. Il indique que cette campagne va se dérouler pendant 3 jours et 2 jours de ratissage et concerne les enfants dont l’âge varie de O à 59 mois. Une occasion pour lui d’appeler tous les parents à faire vacciner les enfants pour lutter contre la poliomyélite.
“Cette maladie, la poliomyélite est infectieuse et s’attaque à la substance grise de moelle épinière, cependant, cette campagne va se déroule pendant 3 jours et 2 jours de ratissage et cette campagne va concerner tous les enfants dont l’âge varie de 0 à 59 mois, qu’ils soient fille ou garçon. Je profite directement de cette occasion pour appeller tous les parents à faire vaccine leurs enfants, pour lutter contre ce virus à poliomyélite. Et comme vous pouvez savoir, cette maladie est la 22ème épidémie dans notre pays. La campagne pour la lutte contre elle va se poursuivre dans 20 provinces parmi les 26 de la RDC et nous avons ciblé 924 824 enfants”, contextualise-t-il.
Pour sa part le maire de la ville de Butembo a, dans son mot de circonstance, lu par le bourgmestre de la commune Kimemi, demandé à la population à bien réserver un accueil chaleureux à l’équipe de la vaccination. L’autorité urbaine rappelle que le seul moyen de lutter contre cette maladie c’est se vacciner.
“De ma part. Je demande à la population de réserver un accueil chaleureux à l’équipe de la vaccination, je rappelle que le seul moyen de lutter contre ce virus est de se faire vacciner. J’appelle les habitants de la ville de BUTEMBO à rester chez eux ou à laisser leur enfants à la maisons pour qu’ils soient vaccinés, car la vaccination sera faite de porte à porte”, sensibilise l’autorité.
De son coté, le parlement d’enfant de Butembo Lubero lance un appel vibrant aux parents de vacciner les enfants filles et garçons sans discrimination. Reagan Bangaghe son président rappelle les parents que la bonne santé chez l’enfant lui garantit le bon développement physique et mental et un épanouissement scolaire.
“Je lance l’appel aujourd’hui 8juin 2023 à nos parents de vacciner nos frères qui sont vos enfants, fille où garçon sans discrimination, car la bonne santé chez l’enfant va lui garantir le bon développement physique, moral et un épanouissement scolaire. Cette vaccination va protéger les enfants contre les paralysies, les enfants n’auront pas de malformation quelconque. N’ignorez pas cette appel, papa et maman”, supplie le parlément d’Enfants.
Notons que cette maladie est à sa 22eme épidémie. Sa campagne va se poursuivre dans 20 provinces parmi les 26 de la République Démocratique du Congo. Dans la division Provinciale de Butembo 924 824 enfants sont attendus pour la vaccination.
Rachel Borive