Butembo : Les derniers hommages rendus au défenseur judiciaire Flavien Kayirima, tué par balle

Butembo : Les derniers hommages rendus au défenseur judiciaire Flavien Kayirima, tué par balle

15. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le corps du défenseur judiciaire Kambale Kayirima Flavien, tué le 13 août dernier par des bandits à son domicile sis au quartier Kaleire a été mis sous terre ce jeudi 15 août 2024 à Vighole, en commune Mususa. Peu avant son enterrement, les obsèques ont été émaillées par l’audience publique et d’adieu au tribunal de grande instance de Butembo et une messe à la paroisse Saint sacrement de Lyambo.

Le programme relatif à ses obsèques a été amorcé par une audience publique et d’adieu au tribunal de grande instance de Butembo, TGI, où le défunt exerçait ses fonctions de défenseur judiciaire depuis 2004.

Le ministère public, le SYNDIC et le barreau ont pris part à cette audience a délié l’illustre disparu de son serment.

Signalons que la cérémonie relative au déliement de son serment a été présidée par Kasereka Kibanga, président de la chambre, Yabanga Franklin et Makanza Richard respectivement juges, avec le concours du ministère public représenté par Nzuzi et Mayongezo Simba, greffier du siège.

Il convient de rappeler que  Kambale Kayirima Flavien a été abattu par arme à feu par des inciviques à son domicile basé au quartier Kalemire, commune Bulengera vers 21 heures du mardi 13 août 2024.

Pour protester contre ce  énième cas d’assassinat d’un auxiliaire de la justice,  les avocats et défenseurs judiciaires ont marché pacifiquement le mercredi 14 août à partir du TGI pour déposer une plainte contre inconnu à l’auditorat militaire garnison de Butembo.

Après l’auditorat militaire, ces auxiliaires de la justice ont emprunté le boulevard Josph Kabila, en passant par le rond-point Malumalu, ex SOFICOM, pour chuter à la mairie de Butembo.

Ici, un mémorandum a été lu avant d’être reçu par le chef du premier bureau Bwambale Gilbert, représentant du maire empêché.

Il convient de noter que le feu Kayirima a fréquenté l’école primaire Matsya/Mutwanga, l’institut Malende et l’Université du Cepromad, UNIC Butembo en faculté de droit.

Quant à son expérience, l’illustre disparu fut enseignant à l’EP Isyaza entre 1988 et 1990, agent à la COOFIZA/COODEFI Mutwanga entre 1992 et 1994, secrétaire du cabinet judiciaire de Maitre Kyatsinge entre 1997 et 2000.

Celui-ci avait prêté son serment de défenseur près le TGI de Butembo le 12 août 2004.

                                                                  Samuel Lukalango