Butembo : Les derniers hommages ont été rendus à l’ancien Bourgmestre de Mususa, feu Gaston KAHINDO KAMBALE MBAYITHOYA Bovick
Le corps de l’ancien bourgmestre de la commune Mususa, KAMBALE MBAYITHOYA Bovick a été inhumé ce jeudi 6 juillet 2023 dans un champ familial à Mabambi, un village situé en groupement Muhola de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Peu avant son inhumation, une messe de requiem a été dite en la cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo-Beni. Des membres de la famille, des amis, connaissances de l’illustre disparu, les autorités politico-administratives, militaires et policières ont pris part aux cérémonies visant à rendre les derniers hommages à cette autorité.
L’eucharistie a été célébrée par l’abbé Pascal MISUGHO, Curé à la cathédrale. Il était entouré d’autres prêtres.
Dans son homélie, le célébrant du jour a, indiqué que rien ne sépare Dieu aux croyants. Quelle que soit la souffrance que nous traversons, le ministre de Dieu a rassuré que l’amour du Seigneur est sur son peuple.
La mort de KAMBALE MBAYITHOYA Bovick est une perte énorme pour la famille, a souligné un membre de la famille. Professeur Docteur Véronique KAVUGHO KAHINDO, sa représentante, a fait savoir que l’illustre disparu a joué le rôle de réconciliateur, bienfaiteur et défenseur des sans-voix au sein de la famille et la communauté.
Pour l’ancien maire adjoint de la ville de Butembo, Patrick TSIKO, représentant des autorités urbaines en congé, le bourgmestre honoraire de Mususa était toujours actif au front, expérimenté et rassurant.
Pour lui, le regretté KAMBALE MBAYITHOYA Bovick a prouvé son amour envers la nation en général et la population de sa municipalité en particulier.
D’autres allocutions funèbres ont été prononcées par le Bloc Uni pour la renaissance et l’Emergence du Congo, BUREC, les autorités de la Commune Mususa et celles de la Mairie.
Après ces allocutions, les insignes baptismaux ont été remis à l’illustre disparu devant l’entrée principale de la Cathédrale après les absoutes.
C’est là que les autorités, amis et connaissances ont déposé leurs gerbes de fleurs devant le cercueil contenant la dépouille mortelle.
Rappelons que Gaston KAHINDO KAMBALE MBAYITHOYA Bovick meurt après une expérience d’une vingtaine d’années en qualité d’autorité communale dans les municipalités de Bulengera et Mususa à Butembo.
Victoire Pozite