Butembo : Les conseils que prodigue le Docteur MUNYANDERU pour une hygiène menstruelle réussie

Butembo : Les conseils que prodigue le Docteur MUNYANDERU pour une hygiène menstruelle réussie

27. mai 2023 Allgemein 0

Les femmes sont exhortées à prendre conscience des mesures hygiéniques de la menstruation pour se prévenir des infections urogénitales et la stigmatisation de la femme en société. Le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin, médecin  gynécologue – obstétricien traitant au Centre Hospitalier Adventiste Muthiri  et Chef des Travaux à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR – Butembo a prodigué ce conseil au cours d’une interview téléphonique qu’il a accordée à Radio Elimu, la Voix de L’UOR ce samedi 27 mai 2023.

C’était en marge de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle que l’humanité célèbre chaque 28ime jour du mois de mai.

L’hygiène menstruelle est l’ensemble des pratiques à utiliser les matériaux propres pour la gestion de sang menstruel en privé, en toute sécurité et de manière hygiénique.

Pour notre interlocuteur, les éléments essentiels qui interviennent dans  l’hygiène des règles sont des produits sûrs, acceptables et filables, tel que des kotex hygiéniques non allergiques propres associés à des sous-vêtements à coton et à la technique de bain intime adéquate.

Ce disciple d’Hippocrate estime qu’environ 500 million des personnes n’ont pas suffisamment accès aux produits de l’hygiène menstruelle et aux structures sanitaires adaptées.

 « Le premier élément de l’hygiène menstruelle, ce sont les produits sûrs, acceptables et fiables pour gérer les menstruations. Parmi ces produits, nous avons les kotex hygiéniques de bonne qualité c’est-à-dire les kotex hygiéniques qui sont absorbants, non allergiques propres, associés à des sous-vêtements à cotons propres et aussi à l’eau propre  qu’on pourra utiliser  lors des bains intime . Donc, une technique de bain intime qui est adéquate. A part ça, il y a la gestion des produits sûrs. Deuxièmement, il y a des structures sanitaires où on soigne en toute sécurité et à préservant son intimité », montre Docteur BARAKA MUNYANDRU

Ce chercheur  poursuit que la mauvaise gestion des règles expose la femme aux infections urogénitales. Elle infecte également son environnement. La femme est parfois stigmatisée pendant les menstrues en société.

« Un défaut de l’hygiène menstruelle peut entraîner les infections. Le sang est  un milieu de culture et si par exemple une dame ne gère pas ses menstrues comme il faut, elle sera infectée. Elle aura des infections urogénitales. Et, elle pourra aussi infectée son environnement  si bien que ses déchets ne sont pas gérés à bonne due et forme c’est toute la famille ou les alentours qui seront victimes des infections. De la stigmatisation des femmes ou des filles pendant les menstruations, disons que si par exemple une femme a des problèmes de menstruation, elle ne va pas vaquer à ses occupations. Ça serait un problème ».  conclut Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin.

Rappelons que, la commémoration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle chaque 28 mai de l’année vise essentiellement à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.

Victoire POZITE