Butembo : Les comités d’élèves invitent les autorités de l’ESPT à honorer les factures des élèves tombées évanouies dans un centre d’examen d’Etat

Butembo : Les comités d’élèves invitent les autorités de l’ESPT à honorer les factures des élèves tombées évanouies dans un centre d’examen d’Etat

15. mai 2023 Allgemein 0

La Coordination des comités des élèves de Butembo au Nord-Kivu invite les autorités éducationnelles à prendre en charge les factures médicales des élèves évanouies la semaine dernière lors de la passation de leurs épreuves hors session de l’examen d’Etat.

Elle donne ce point de vue dans une lettre adressée ce lundi 15 mai 2023 à l’Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, EPST Nord-Kivu II. Radio Elimu, la Voix de l’UOR, en a reçu une copie.

« En effet , vous aviez été au courant au même moment que nous d’un événement dangereux et malheureux qui s’était passé le vendredi 12 mai 2023 au centre du jury BUTEMBO 24  faisant état des élèves finalistes en option nutrition  évanouies après avoir goûté leur recette préparéé dans le cadre du JURY pratique. Ces élèves qui s’étaient évanouies pendant le jury pratique, avaient été transférées au centre hospitalier de Muthiri où il a  fallu plus de 2h du temps , soit à 20h30 minutes qu’elles reprennent conscience et jusqu’à l’heure où nous vous parlons elles poursuivent les soins dans cette même structure sanitaire », écrit le Coordonnateur des comités des élèves de Butembo.

Selon lui, lesdites élèves sont des Instituts ALPHA DU KIVU, BAHATI, VIHAMBA et LES SAVANTS.

Sedrick MUHINDO KYAVIHIRE motive: “Vu que l’incident s’était passé au centre de l’examen en pleine pratique sous surveillance des encadreurs, observateurs et chef du centre, nous sollicitons votre implication urgente dans leurs prise en charges surtout en honorant les factures médicales déjà disponibles ici en annexe . Ceci permettra non seulement de stabiliser le mental de ces élèves et leurs parents ,mais également de les remettre dans un état qui leur permettra  une bonne condition de préparation des examens d’Etat  qui approchent.

En rappel, lors d’un échange de ce lundi 15 mai 2023 avec Radio Elimu, La Voix de l’UOR, un des médecins traitants au Centre Hospitalier Adventiste de Mutiri a confirmé la guérison de 20 élèves reçus au sein du centre hospitalier Adventiste de Mutiri.

Pour lui, ces apprenants ont accusé le vertige, le vomissement et la perte de connaissance. Toutefois, l’un parmi eux accuse encore des troubles respiratoires et de gastrite qui pourront guérir d’ici là, fait espérer le médecin qui s’est réservé de parler de la cause de ces malaises de santé.

La Rédaction