Butembo : Le C.H Mutiri confirme la guérison de presque tous les élèves tombés évanouis dans un centre d’examen d’Etat, voici leur version de faits

Butembo : Le C.H Mutiri confirme la guérison de presque tous les élèves tombés évanouis dans un centre d’examen d’Etat, voici leur version de faits

15. mai 2023 Allgemein 0

Les 20 élèves finalistes de l’option nutrition alités au centre adventiste de Mutiri depuis Vendredi soir de la semaine écoulée pour des raisons sanitaires affirment avoir recouvré leur santé. Ils regrettent ceux qui font circuler des suspicions. Ils l’ont indiqué ce lundi 15 Avril 2023 à notre reporter.

Les demoiselles KAKASI Volonté, KAVUGHO KAVALAMI ZAWADI et KIVIGNWA Nelly, respectivement finalistes au complexe scolaire Alpha du Kivu dans l’option nutrition, se sont confiées ce lundi 15 mai 2023 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Nos interlocutrices disent être tombées évanouies au centre Butembo 24 de l’Institut Kinyavuyiri vers 17 heures du même vendredi lorsqu’elles attendaient leurs ustensiles des mains de leurs encadreurs. Elles indiquent avoir dégusté leur repas sous la supervision de leurs encadreurs.

Pour elles, c’est une vague difficile à expliquer étant donné que leurs menus ont été préparés dans le respect des normes nutritionnelles et diététiques. Elles remercient le personnel soignant pour la prise en charge médicale et affirment avoir recouvré leur santé.

« Nous étions surprises de nous retrouver à l’hôpital sans des signes de maladie. C’est vers 20 heures que notre conscience s’est réactivée pour constater que nous étions dans une structure sanitaire », indique l’une d’elle.

« Notre santé évolue très bien. Nous remercions le personnel soignant qui nous a bien traitées. Après un moment d’attente de nos ustensiles, nous avons eu des vertiges. On osait marcher avant de tomber », raconte une autre.

« Personne ne sait l’heure précise et l’état dans lequel il est arrivé à l’hôpital. Moi, j’ai accompagné mes amies évanouies jusqu’ici à l’hôpital. Mais, en voulant rentrer, je suis allée m’évanouir en cours de route avant mon admission ici dans cet hôpital. Pour notre guérison, nous disons merci aux médecins et à leurs collaborateurs. Que Dieu les bénisse », conclut une autre apprenante.

Quant aux types de repas qui ont été préparés ce jour-là, demoiselle Kavira Gloria de l’institut du complexe scolaire le Savant note que le mélange du repas de leur groupe était composé des pommes de terre, huile Rina, tomate, oignons, ail, sel et poisson.

Pour Jemima de l’institut du complexe scolaire Bahati, le mélange effectué par leur groupe était constitué de spaghetti, viande, tomate, poireaux, huile rina, eau tiède, sel.

Ces deux apprenants soulignent que leurs repas ont été préparés dans les normes requises sous la supervision de leurs encadreurs et qu’ils ne seraient pas à la base de leurs maladies.

Contacté par votre reporter à son bureau de travail, le Docteur PALUKU MUKULULI Michel, médecin traitant au sein de cette structure sanitaire confirme la guérison de ces 20 élèves reçus au sein du centre hospitalier Adventiste de Mutiri.

Pour lui, ces apprenants ont accusé le vertige, le vomissement et la perte de connaissance. Toutefois, l’un parmi eux accuse encore des troubles respiratoires et de gastrite qui pourront guérir d’ici là, fait espérer le médecin qui s’est réservé de parler de la cause de ces malaises de santé.

 Samuel Lukalango