Butembo : l’école pour ambassadeurs de la paix envoie en mission 105 personnes, satisfecit du maire

Butembo : l’école pour ambassadeurs de la paix envoie en mission 105 personnes, satisfecit du maire

17. septembre 2022 Allgemein 0

L’Ecole d’Initiation des ambassadeurs promoteurs de la paix et de l’environnement, A.P.E, qui forme des hommes et femmes pour le retour de la paix, a décoré ses membres ce samedi 17 septembre 2022. La cérémonie s’est déroulée dans la salle FOREKA de la Galerie Tsongo Butembo, GTB.  

Cette activité, a été ouverte par le maire policier de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI Telly-Roger. L’autorité urbaine a remercié d’abord les membres de cette école pour leur initiative de lutter pour la paix. Elle a encouragé les anciens membres de cette école dans l’encadrement de nouveaux venus. Le commissaire supérieur principal MOWA BAEKI Telly-Roger les a appelés à se manifester sur le terrain pour que le retour la paix soit une réalité.

« Je vous remercie davantage pour avoir accepté de suivre cette formation pour les nouveaux venus. Quant aux anciens, nous vous encourageons dans l’encadrement de nouveaux venus qui sont venus nous rejoindre dans ce que nous avons comme mission de ramener la paix et toujours la paix dans notre ville », applaudit-il.

De son côté, Mr Gérlance Muviri, directeur et président de cette école de formation des ambassadeurs promoteurs de la paix et de l’environnement, a signalé que la mission de cette école est de trouver solution au problème d’insécurité.

« La communauté est confrontée à plusieurs défis dont le manque de paix. Notre plus garde préoccupation, c’est le retour de la paix. Les organisations de la société civile notamment POAH qui est la plate-forme des organisations pour les actions humanitaires ont décroché un projet en partenariat avec la mairie de Butembo pour le démarrage des activités de cette école d’initiation des ambassadeurs pour la paix et le développement. Nous devons avoir un total de 200 ambassadeurs de la paix et de l’environnement. Ce jour, nous avons eu à décorer 150 ambassadeurs. Il y a 50 autres candidats qui se sont fait inscrire, ils vont suivre la formation à partir de lundi pour que nous puissions nous rassurer que la paix attendue par la population est arrivée », contextualise Gerlance Muviri.

Soulignons que l’Organisation a assigné aux nouveaux décorés la mission de travailler avec les autorités pour faire asseoir le mariage civilo-militaire pour aboutir à la paix.

De leur côté, les lauréats ont accepté avec joie cet engagement de servir la nation pour le retour de la paix et la sauvegarde de l’environnement.  Notons que sont 105 personnes qui ont été décorées. Elles ont reçu leurs cartes de service et les ordres de mission pour leur mission.

Wivine Kahunga